Le milieu Paul Pogba, dont le rendement en équipe de France fait débat, assure qu'il veut "être le patron" des Bleus mais qu'il n'en a "pas les clés" car n'est "pas toujours dans les meilleures conditions".
"Un manque" de patron. "Faut me dire : qui est le patron de l'équipe de France ?", s'interroge-t-il avant d’asséner qu'"il y a un manque", dans un entretien à France Football réalisé il y a deux semaines et à paraître mardi, où il parle parfois de lui à la troisième personne. Il développe ensuite : "Je peux jouer à droite, à gauche, en sentinelle. Je me sens à l'aise mais ce n'est pas comme si j'étais toujours dans les meilleures conditions. C'est comme si on me disait : 'Je veux que tu sois patron' mais qu'on ne me donne pas les clés", ou 'Je te donne cette maison mais tu n'as pas les clés'".
"Je ne contrôle pas tout". "Paul doit être patron, oui, les gens en dehors le pensent, moi aussi. Je suis un des plus anciens avec Deschamps. Je veux être le patron de l'équipe de France. Mais ce n'est pas que moi. Je veux prendre les rênes de l'équipe mais il faut que je sois aussi dans les meilleures conditions. Je ne dis pas que je veux qu'on change tout pour moi, ce n'est pas ça. Si je dois jouer arrière droit, je le ferai à fond", ajoute-t-il. "Paul, il peut tout faire. Mais si aujourd'hui le coach me dit 'Tu restes milieu défensif', je vais faire quoi ? J'écoute les médias ou le coach ? Je ne contrôle pas tout. Paul, il doit être plus décisif... Je fais des choses que des milieux ne font pas mais eux ne sont pas jugés comme ça, juste récupérer des ballons et faire le milieu. Déjà, on me compare avec des 10, des attaquants...", relève aussi le joueur.
Son placement en question. Lors de cet entretien, le joueur demande à l'intervieweur : "Toi, t'es le coach de Paul, tu me mets où et tu me dis quoi ? Tu veux quoi de moi ?". Le journaliste répond : "À gauche dans un milieu à trois et je te dis de faire ce qu'il faut dans le replacement mais de te projeter car, derrière toi, ça tient la baraque". Pogba approuve : "D'accord. Pourquoi ? Parce que tu penses que c'est là où je suis le meilleur et que je peux tout casser. Donc, tu veux me mettre dans les meilleures conditions. Je suis plus influent comme ça et je me sens le mieux comme ça, c'est ce que je t'aurais dit. Mais si ce n'est pas le cas, on fait comment ?".
Pogba (53 sélections, 9 buts, 7 passes décisives), titularisé vendredi dernier contre l'Italie à Nice (3-1) dans un milieu à trois d'abord à gauche avant de glisser à droite, lors du deuxième match de préparation des Bleus à la Coupe du monde 2018, est sorti en fin de partie sous les sifflets, et sa performance a été très critiquée dans la presse. Le milieu de 25 ans avait déjà annoncé vouloir "prendre les rênes de l'équipe de France" et "être patron, sur le terrain et en dehors du terrain", mi-mai sur Canal+.