En 1998, il était déjà au centre de la photo. Dimanche à Moscou, Didier Deschamps a permis aux Bleus de remporter la deuxième Coupe du monde de leur histoire. En battant la Croatie en finale (4-2), le technicien de 49 ans est ainsi entré dans l'histoire en devenant le troisième homme à remporter le trophée suprême en tant que joueur puis sélectionneur, après le Brésilien Mario Zagallo et l'Allemand Franz Beckenbauer.
"Du très bon Deschamps". "C'est du très bon Deschamps. C'est sûrement grâce à lui plus encore qu'aux joueurs que la France peut avoir deux étoiles", a salué le journaliste de L'Équipe Arnaud Hermant, quelques minutes après le coup de sifflet final sur Europe 1.
"Il savait". "Même si nous, les observateurs de l'équipe de France, on n'était pas certains, lui, un peu comme son mentor Aimé Jacquet, savait. Il avait une feuille de route assez claire. Après il y a eu des aléas, il s'y est bien adapté. On a vraiment le sentiment qu'il savait où il allait. Il savait qu'il était capable d'y arriver avec cette équipe", s'est encore incliné le journaliste. Les joueurs ne s'y sont pas trompés non plus, en portant leur sélectionneur en triomphe, au milieu de la pelouse du stade Loujniki.