Remporter un titre de champion du monde à 19 ans est "un nouveau palier" dans la vie de Kylian Mbappé, a analysé mardi l'attaquant de l'équipe de France, le joueur du PSG assurant néanmoins que ce sacre n'allait "pas changer (sa) manière de vivre".
"Une fierté indescriptible." Être sacré champion du monde, 20 ans après le premier titre des Bleus en 1998, c'est "une fierté indescriptible, une sensation unique, un rêve d'enfant qui se réalise, quelque chose qui n'a pas de prix", a énuméré le phénomène français sur TF1 deux jours après la victoire 4-2 contre la Croatie.
"Cela ne va pas trop changer ma manière de vivre." Pour le Parisien, cette deuxième étoile arrive comme une autre étape dans un parcours unique, une ligne de plus à un palmarès qui commence à bien se garnir avec entre autres deux titres de Champion de France de suite. "Pour moi, c'est différent, car ma vie change à chaque fois presque tous les six mois", a-t-il lancé : "C'est un nouveau palier de ma vie, mais cela ne va pas trop changer ma manière de vivre."
"L'impression d'être dans un rêve." "Peut-être qu'à l'extérieur, ça va changer car c'est vrai qu'on est des têtes d'affiche, mais je pense qu'on ne va pas changer notre manière de vivre car c'est ce qui nous a amené là où on est aujourd'hui", a ajouté l'ancien joueur de Monaco, au lendemain du retour des Bleus à Paris, accueillis en fanfare sur les Champs Elysées par quelque 300.000 supporters. Ce moment de fête en France, "tu ne le réalises pas trop. Tu vois tellement de gens contents, tu as comme l'impression d'être dans un rêve", a raconté "Kyky".
"Le haut niveau, c'est d'aller chercher encore plus." Mbappé est également revenu sur l'un des instants les plus marquants de son Mondial : un sprint hallucinant pour provoquer un penalty contre l'Argentine en huitièmes de finale. "Si on peut laisser une trace de soi pour les gens qui connaissent peu le foot, c'est toujours bien. Mais c'est anecdotique", a-t-il souri : "Peut-être que les gens se souviendront aussi du sprint de Kylian Mbappé à 37 km/h, mais ce qui est sûr c'est qu'ils se souviendront de la France championne du monde." Avant de prendre date : "En 2022 on sera de retour, et même avant car il y a un Euro en 2020. Le haut niveau, c'est d'aller chercher encore plus."