C'est le coup de tonnerre de ce premier tour de la Coupe du monde. Battue par la Corée du Sud (0-2), mercredi, l'Allemagne, tenante du titre, est éliminée. ""Dans le vestiaire c'est une gigantesque déception, un silence de mort", a confié le sélectionneur Joachim Löw au micro de la chaîne allemande ZDF.
"Nous sommes logiquement éliminés." "Sur le plan du combat, on ne peut pas faire de reproche à la Mannschaft aujourd'hui, mais nous n'avons pas réussi à marquer un but. C'était comme ça durant tout ce tournoi, il a manqué de la légèreté à l'équipe. Nous sommes logiquement éliminés", a-t-il estimé.
Selon lui, son "équipe a perdu plus qu'un match" face au Coréens. "Beaucoup de ce que nous avions construit depuis des années", s'efface avec ce résultat, juge-t-il : "Depuis 2006 nous étions toujours dans le dernier carré ou en finale. Je suis le premier à m'interroger sur les choses qui n'ont pas fonctionné. Bien sûr c'est de ma responsabilité. Il faut que je dorme dessus, car après ce match je suis extrêmement frustré."
Quel avenir pour Löw ? Dès lors se pose la question de son avenir à la tête de la sélection allemande. "Il est trop tôt pour moi pour répondre, il faut quelques heures pour y voir clair, la déception est très profonde en moi... On va devoir mener des discussions demain, on verra comment ça continue", répond-il.