Le Brésil n’est pas encore guéri de son Mondial 2014. Pour preuve, les réactions au pays après les larmes de Neymar, vendredi, à l’issue du succès face au Costa Rica (2-0). Pour certains observateurs, elles rappellent celles qui avaient coulé sur le visage de Thiago Silva lors de la séance de tirs au but face au Chili, en huitièmes de finale, il y a quatre ans, et devenues a posteriori le symbole d’un Mondial raté pour cause de trop grande fragilité émotionnelle. "Ce n'est pas normal de pleurer pour un deuxième match de la Coupe du monde" s'inquiète ainsi le plus grand quotidien du Brésil, O Globo, sur son site.
Nem todos sabem o q passei pra chegar até aqui,falar até papagaio fala, agora fazer...O choro é de alegria, de superação, de garra.
— Neymar Jr (@neymarjr) June 22, 2018
Na minha vida as coisas nunca foram fáceis, não seria agora né! O sonho continua, sonho não, OBJETIVO!
Parabéns pela partida rapaziada,vcs são FODA pic.twitter.com/dgdtK2zKei
"Le rêve continue. Le rêve, non, l'objectif !" Dans un tweet publié après le match, Neymar a tenté de désamorcer les critiques : "Tout le monde sait par où je suis passé pour arriver jusque-là (opération du pied droit début mars ndlr). C'étaient des larmes de joie, de dépassement, de force". "Dans ma vie, les choses n'ont jamais été faciles, elles le sont encore moins maintenant. Le rêve continue. Le rêve, non, l'objectif ! Bravo pour le match, les gars, vous êtes super", conclut la star auriverde.
D’autres titres de presse ont eu une lecture plus positive des larmes du "Ney". "C'étaient les larmes d'un joueur de football. Les larmes de quelqu'un pour qui cela compte", le défend le grand site sportif UOL Esporte. Par ailleurs, le joueur du PSG a également été critiqué pour sa chute, jugée trop théâtrale, sur le penalty sifflé par l’arbitre avant d’être retiré. "Son geste artistique a coûté le penalty au Brésil", a lancé à l'antenne le commentateur de Globo TV, Galvao Bueno. Le sélectionneur du Brésil, Tite, fait aussi le buzz. Le sélectionneur a célébré avec une telle vigueur le premier but de la Seleçao (Philippe Coutinho, à la 90+1) qu'il a fini par chuter sur la pelouse.