Coupe du monde : "On est en finale !", "Vivement dimanche !", la presse fête les Bleus

  • Copié
Europe1.fr avec AFP , modifié à
La qualification de l'équipe de France en finale de la Coupe du monde fait évidemment la Une des journaux français mercredi. Côté Belge, le son de cloche est bien différent...

"On est en finale !" À l'image de la presse française et des FrançaisLe Parisien fête les Bleus au lendemain de leur victoire en demi-finale de la Coupe du monde contre la Belgique (1-0).

léquilepr

"Fantastiques de maîtrise et de stratégie". Un seul but a suffi pour envoyer la France en finale de la Coupe du Monde. Comme son coéquipier de la défense Raphaël Varane au match précédent contre l'Uruguay, c'est de la tête que Samuel Umtiti a marqué le but décisif du 1-0, à la 51e minute. De quoi avoir "La tête dans les étoiles" pour L'Equipe, pour qui les Bleus, "fantastiques de maîtrise et de stratégie", "ont étouffé la Belgique". Ce sera la troisième finale de Coupe du monde en vingt ans pour l'équipe de France, "un truc de dingue", commente le quotidien sportif.

"Vivement dimanche !", s'enthousiasme La voix du Nord, qui a hâte de revoir sur le terrain cette équipe de France, qui affrontera dimanche à 17 heures, heure française, le vainqueur de l'autre demi-finale, Angleterre-Croatie, qui se joue mercredi à 20 heures. Et pour Le Parisien il n'y a pas de doute : les Bleus "seront favoris pour le titre suprême"

region

Tout n'a pas été simple pour la France mardi et "on a bien cru que les très athlétiques 'Diables rouges', dotés d'une impressionnante force de frappe, finiraient par dynamiter la défense des Tricolores", replace Le Monde. Mais "le bloc français a tenu bon", continue le quotidien, pour qui les Bleus ont été "monstrueux". Des Bleus qui vont maintenant "quérir dimanche à Moscou une seconde étoile symbolisant un deuxième sacre mondial", espère Libération.

"La fin du rêve" belge. De l'autre côté de la frontière, en Belgique, l'humeur est évidemment tout autre dans les quotidiens belges. Le Soir ne se remet pas de son chagrin. "Face à une équipe de France intraitable, les Diables rouges n'ont pas pu atteindre une finale qui s'annonçait historique". Pour L'Echo, c'est "la fin du rêve", avec en image un Eden Hazard à terre. 

belge1280

Quant au quotidien belge néerlandophone, De Morgen, il salue le parcours de l'équipe de Belgique dans la compétition. "Merci les diables", peut-on lire à la Une du journal.