Prince Harry, oui c'est bien lui ! Seul en tête du classement des buteurs avec six buts, Harry Kane porte l'Angleterre sur ses épaules dans cette Coupe du monde. Une nouvelle fois décisif en huitièmes contre la Colombie (1-1, 4 t.a.b. à 3), le capitaine des Trois Lions espère à nouveau peser face à la Suède, samedi en quarts de finale (16 heures). Au regard de ses statistiques depuis le début de la compétition, c'est peu dire qu'il en a les moyens.
Six buts en… trois matches. Mis au repos pour affronter la Belgique (défaite 1-0), l'attaquant de Tottenham n'a disputé que trois petits matches dans la compétition. Suffisant pour faire trembler les filets à six reprises, donc : deux fois contre la Tunisie (2-1), trois fois contre le Panama (6-1) et une dernière face à la Colombie de James Rodriguez, meilleur buteur de l'édition 2014 avec… six buts également.
Sur les traces des plus grands. En 2010, l'Allemand Thomas Müller, l'Espagnol David Villa, le Néerlandais Wesley Sneijder et l'Uruguayen Diego Forlan avaient quant à eux vus leurs compteurs bloqués à cinq, tout comme Miroslav Klose en 2006. Ces quarante dernières années, seul un joueur a dépassé ce total de six buts en Coupe du monde : un certain Ronaldo, auteur de huit réalisations en 2002.
Mieux, si Harry Kane reste sur sa moyenne de deux buts par rencontre et que l'Angleterre accède aux demi-finales - et s'offre donc un septième match -, le Britannique pourrait même dépasser le record "imbattable" de Just Fontaine et ses 13 buts inscrits en 1958.
Une précision létale. En Russie, le natif de Chingford, dans la banlieue de Londres, a tenté sa chance à neuf reprises, cadrant six de ses frappes… Pour six buts. Deux de la tête, un du talon et trois sur penalty. À onze mètres, il est d'ailleurs le premier à en transformer autant lors d'une même Coupe du monde depuis Hristo Stoichkov avec la Bulgarie en 1994.
Le brassard lui va comme un gant. À 24 ans, "Captain Kane" a marqué à chaque fois qu’il a été capitaine avec l’Angleterre, soit douze buts en huit rencontres. C'est déjà lui qui avait joué les sauveurs en qualifications contre l'Écosse (2-2), la Slovénie (1-0) et la Lituanie (1-0). Il est aussi devenu mardi le premier joueur de l’Angleterre à marquer lors de six matches consécutifs depuis Tommy Lawton en 1939.
Dans la forme de sa vie. Le numéro 10 anglais avait lui-même fixé ses ambitions avant le Mondial. Et de les répéter encore plus fort à l'issue de son doublé inaugural contre la Tunisie. "Je veux faire mes preuves dans un gros tournoi, je veux être là-haut avec les meilleurs du monde et la seule manière d’y parvenir c’est d’être performant sur les gros événements et dans les moments importants", avait-il alors confié au Telegraph.
Pour lui, cet été 2018 est l'aboutissement d'une saison déjà incroyable sous le maillot des Spurs, avec lesquels il a inscrit 41 buts en 48 matches. En 2017, il avait même terminé meilleur scoreur de l'année civile avec 56 buts toutes compétitions confondues, soit un meilleur bilan que Lionel Messi (54) ou Cristiano Ronaldo (53).
Les fantômes de l'Euro 2016, lors duquel il n'avait pas inscrit le moindre but, incapable d'empêcher l'élimination des Trois Lions en huitièmes de finale contre l'Islande (2-1), sont désormais chassés. Ceux de l'Angleterre aussi.