Filmée par les réalisateurs du documentaire Bleus 2018, au coeur de l'épopée russe, l'anecdote montre à la fois la proximité et l'exigence que porte Didier Deschamps envers ses joueurs : avant la finale contre la Croatie, le sélectionneur fait irruption dans une salle du camp de base de l'équipe de France, à Istra.
"Le football, ce n'est pas qu'aller de l'avant". Il y retrouve Benjamin Mendy en discussion avec d'autres membres de l'équipe et commence à chambrer le défenseur de Manchester City, remplaçant sous le maillot tricolore. Il lui explique d'abord qu'il doit mieux défendre et que le football, ce n'est pas qu'aller de l'avant.
#epopeerusse#LesBleus2018 mdr quand Didier Deschamps donne une petite claque à Mendy " tu n'es pas attaquant .. oui c'est filmé " on dirait vraiment notre père . pic.twitter.com/qoeFhrJl4y
— Arms Prod (@ArmsProd) 17 juillet 2018
"DD" lui met ensuite une claque sur la nuque, l'appelle "mec" et lui dit que "c'est filmé" et qu'il va donc "[le lui] remontrer". Une manière de chambrer tout en recadrant son latéral gauche.