Tout n'a pas été parfait, loin de là. Samedi soir à Lyon, les Bleus ont concédé un match nul un peu amer face aux États-Unis (1-1), pour leur dernier match avant leur entrée en lice en Coupe du monde, samedi prochain. Mais Didier Deschamps a préféré relativiser, en conférence de presse.
Un résultat "anecdotique". "Le score reste anecdotique, ça rentre dans une préparation. Je ne vais pas dire que ça me fait plaisir d'avoir eu des difficultés ce soir, mais s'il y en a qui pensaient qu'on allait être euphoriques, ça n'a pas été le cas", a lâché le sélectionneur de l'équipe de France en conférence de presse.
"On serait allé là-bas, en disant 'ce n'est que l'Australie'". Reste six jours au staff tricolore pour opérer ses ajustements. Car l'Australie, victorieuse de la Hongrie samedi (2-1), jouera sa carte à fond samedi prochain à Kazan. "J'aurais préféré gagner 5-0, mais dans l'euphorie on serait allé là-bas, en disant 'ce n'est que l'Australie'. Au moins on va y aller avec les voyants qui clignotent, parce qu'on ira dans la difficulté", a d'ailleurs souligné "DD", qui alterne entre méfiance et confiance. Y compris au moment de parler de la défense.
"Ça passe par du travail, plus de sérénité aussi". "Je ne vais pas aller jusqu'à des inquiétudes. Là en l'occurrence, ce sont des erreurs qui nous pénalisent, il faut gommer ça, forcément. Ça passe par du travail, plus de sérénité aussi. Au haut niveau, la rigueur défensive est très importante", a-t-il conclu, alors que les Bleus ont concédé un but évitable contre la "Team USA", pas qualifiée pour le Mondial, mais censée développer un jeu proche de celui des Australiens. Pour un résultat différent, doit espérer Didier Deschamps.