Tout le pays est en bleu-blanc-rouge, ce dimanche, alors que la France affronte la Croatie à 17h, en finale de la Coupe du monde de football. Sur le marché des Capucins, à Bordeaux, la pression montait dès le petit matin.
"C'est cool !" Dès l'aube, les joues maquillées, commerçants et "lèves-tôt" étaient déjà prêts pour LE rendez-vous du jour. Patricia, bouchère, a même sorti la tenue complète. "Le tee-shirt bleue de l'équipe de France, la casquette. 20 ans après, c'est cool !", s'enthousiasme-t-elle.
Le fleuriste, lui aussi, joue le jeu, à fond. Pour l'occasion, ses fleurs sont bleues, blanches, et rouges. "J'en ai acheté, j'ai craqué, pour offrir à ma femme. Il y a une excitation particulière. Ce soir on va allumer la plancha, des copains vont venir à la maison. Ça va être super", confie un client.
"Nous serons champions !" En attendant, aux abords du marché, les Bordelais sont à l'échauffement... des cordes vocales "Et nous seroooons champions du monde, car nous sommeees les Français", entonnent Ces supporters matinaux. Espérons qu'ils soient entendus, à plusieurs milliers de kilomètres de là, par les joueurs de Didier Deschamps.