Certaines de ces Unes seront encadrées dans les salons de bien des familles françaises. Au lendemain de la victoire des Bleus en finale face à la Croatie (4-2), les quotidiens français ne tarissent pas d'éloges et saluent unanimement la deuxième étoile conquise par les hommes de Didier Deschamps.
Une référence pour L'Équipe. "Un bonheur éternel", résume L'Équipe dans une référence à sa une de... 1998. Lors du premier sacre mondial des Bleus, le journal sportif avait à l'époque titré "Pour l'éternité".
Deux étoiles
— Л'ЭКИП - L'ÉQUIPE (@lequipe) 15 juillet 2018
Deux Unes éternelles. pic.twitter.com/8IqdPJ4diE
"Le jour de gloire est arrivé". Sur une photo des joueurs soulevant la coupe, Libération fait aussi référence à ce deuxième titre, optant sobrement pour "Encore". Le Parisien, comme l'Humanité, a choisi "La tête dans les étoiles". C'est aussi la référence choisir par le JDD pour une édition collector, publiée dès la fin du match. Pour Le Figaro, "le jour de gloire est arrivé".
Wowowo ! 23 premières unes de la presse française après le sacre des Bleus. ⭐️⭐️ pic.twitter.com/DchRacFnsJ
— Cyril Petit (@CyrilPetit) 15 juillet 2018
"Merci" pour Ouest-France. Du côté de la presse quotidienne régionale, Sud-Ouest a choisi "Le monde est bleu", tandis que la Montagne fait référence au mondial russe, titrant sobrement : "les Tsars". Pour Ouest-France, la Une ne comporte qu'un seul mot, sur une photo de Didier Deschamps : "Merci".