Pour suivre la finale de la Coupe du monde, dimanche entre la France et la Croatie (4-2), François Hollande était chez lui, à Paris. Entouré d'amis, l'ancien président de la République "a participé comme tous les Français à cette joie". "J'ai été d'autant plus heureux que j'ai été inquiet", a-t-il confié sur Europe 1.
"La pluie amène forcément des succès". Et lorsque les Bleus, réunis autour du capitaine Hugo Lloris, ont soulevé la deuxième Coupe du monde de leur histoire sous la pluie, cela lui a assurément rappelé "des bons souvenirs", lui qui a souvent été poursuivi par le mauvais temps durant son mandat. "C'est quand il pleut qu'il y a de la victoire. La pluie amène forcément des succès. Vive la pluie, et vive l'équipe de France", a ainsi souri François Hollande.
"Qu'on utilise la fête pour resserrer nos liens". Et l'ex-chef de l'État de prévenir, dans ce qu'il a qualifié lui-même de "tir au but" politique : "il ne faut pas que cette fête ne soit que de quelques jours. Il faut qu'on utilise la fête pour resserrer nos liens, pour qu'on soit plus unis, qu'on ait plus de cohésion, moins d'inégalités".