Le stade russe d'Ekaterinbourg et ses surprenantes tribunes extérieures montées sur des échafaudages ont passé avec succès un test officiel : les sièges créés de toutes pièces en vue de l'homologation pour le Mondial en Russie n'ont pas vacillé, a annoncé mardi un responsable. Perchées sur une construction métallique haute de 42 mètres, les places supplémentaires derrière les deux buts sont littéralement hors du stade circulaire. Un curieux ajout pour l'Ekaterinbourg Arena, stade le plus à l'est de la Russie parmi ceux où se joueront des matches de la Coupe du monde (14 juin - 15 juillet) mais qui lui permet d'atteindre la capacité de 35.000 places, conformes aux exigences minimales de la Fifa.
Les tribunes "n'ont pas vacillé". La construction avait attiré nombre de critiques, surtout sur les questions de sécurité, mais deux jours après le match-test de dimanche, le responsable de la sécurité de la première division russe, Alexander Meytin, a rassuré les fans sur la solidité de l'édifice. "Nous avions des inquiétudes concernant Ekaterinbourg", a-t-il reconnu d'emblée devant les journalistes mardi. "C'était la première fois que nous utilisions les tribunes temporaires et tout s'est bien passé." "Les fans étaient assis en sécurité" et les tribunes "n'ont pas vacillé avec le vent", a-t-il souligné.
Inaccessibles aux étrangers. Aucun test supplémentaire n'a été annoncé pour le moment par les responsables et les organisateurs. Dès le Mondial terminé, ces tribunes à la hauteur vertigineuse, avec vue sur l'autoroute voisine de la ville industrielle, seront démantelées pour ramener la capacité de l'Ekaterinbourg Arena à 23.000 places. Les touristes en mal d'adrénaline ne pourront toutefois pas y prendre place : ces sièges sont dans la catégorie la moins chère, réservée aux Russes.