C'est à peu de choses près l'équipe qui devrait débuter 16 juin face à l'Australie, pour l'entrée en lice des Bleus à la Coupe du monde. À l'occasion du dernier match de préparation de l'équipe de France, Didier Deschamps a décidé de faire confiance à Paul Pogba et à Olivier Giroud pour affronter les États-Unis, samedi à Lyon.
Avec trois milieux. Giroud est sans surprise épaulé par Antoine Griezmann et Kylian Mbappé en attaque. Au milieu de terrain, Paul Pogba est lui accompagné de Blaise Matuidi à sa gauche et de N'Golo Kanté en sentinelle. Derrière, Raphaël Varane, absent des deux premiers matches de préparation pour cause de finale de Ligue des champions, reprend son poste en charnière centrale aux côtés de Samuel Umtiti. Une paire alignée pour la sixième fois seulement en sélection. Djibril Sidibé et Benjamin Mendy occupent quant à eux les couloirs.
La composition de l'Equipe de France pour le dernier match de préparation avant la Coupe du Monde #FRAUSA à 21h sur TF1 #FiersdetreBleuspic.twitter.com/dtGOyQgqZS
— Equipe de France (@equipedefrance) 9 juin 2018
Peu de changements par le passé. De l'aveu même du sélectionneur, l'équipe est "censée être proche" de celle qui débutera le Mondial, "mais ce ne sera pas forcément la même", a-t-il néanmoins prévenu. En 2016 pour l'Euro, il n'avait procédé qu'à un seul changement entre le dernier match de préparation et l'entrée en lice des Bleus, mais c'était en raison de l'arrivée tardive d'Antoine Griezmann dans le groupe. Pour la Coupe du monde 2014, il avait changé deux joueurs entre l'ultime amical et le match inaugural au Brésil.