Alpes-Maritimes : feux de forêt toujours «virulents» dans la Roya, plus de 300 hectares parcourus

Les feux de forêt qui touchent la vallée de Roya, dans les Alpes-Maritimes, ont désormais parcouru plus de 300 hectares. Les pompiers ont expliqué ce samedi faire face à des foyers toujours "actifs et virulents". Aucune victime n'est a déplorer, mais les feux ont détruit deux maisons.
Les feux de forêt qui se sont déclenchés cette semaine dans la vallée de la Roya, dans les Alpes-Maritimes, ont désormais parcouru plus de 300 hectares, ont indiqué samedi les pompiers, qui disent faire face à des foyers toujours "actifs et virulents".
Sur la commune de Breil-sur-Roya, "les deux feux initiaux se sont rejoints, portant désormais la surface parcourue à plus de 200 hectares", précisent les pompiers, évoquant "un feu toujours actif et virulent en partie haute".
L'origine des feux inconnue, une enquête ouverte
A Sospel, l'incendie couvre actuellement une centaine d'hectares, avec là aussi "un feu actif et virulent en partie haute". En revanche, sur la commune de Fontan, le feu est éteint mais reste sous surveillance active. Il a parcouru une trentaine d'hectares.
D'importants moyens sont engagés, au sol avec des groupes d'intervention feux de forêt départementaux, et dans les airs, avec l'appui d'un hélicoptère bombardier d'eau et de deux Canadairs. Dans cette vallée de l'arrière-pays mentonnais, limitrophe de l'Italie, ces incendies se propagent dans des zones très difficiles d'accès. Ils n'ont fait aucune victime mais ont détruit deux maisons.
Ce samedi, "il n'y a pas d'habitation menacée", notent les pompiers, qui continuent leurs efforts pour protéger les massifs forestiers et limiter la propagation des feux.
Une enquête pour tenter de déterminer l'origine de ces sinistres a été confiée à la brigade de recherches de la gendarmerie de Menton, a indiqué le parquet de Nice.