L'ensemble des plages des Pyrénées-Atlantiques, des Landes, de Gironde et de Charente-Maritime sont concernées par ces deux "journées à risque maximal", précise le centre opérationnel de la zone de défense et de sécurité sud-ouest (COZ), qui appelle les nageurs à rester "entre les drapeaux des postes surveillés".
Plusieurs alertes depuis le mois de juin
De fortes chaleurs sont attendues dans la région ce week-end, en particulier pour la journée du dimanche, avec notamment des températures avoisinant 40°C prévues à Bordeaux, selon les dernières prévisions de Météo-France. Piscines naturelles d'apparence anodine, les baïnes, qui signifient "petite bassine" en gascon, sont responsables chaque année de plusieurs noyades.
Elles se forment entre la plage et un banc de sable mais leurs forts courants peuvent rapidement entraîner vers le large. En 2023, quatorze baigneurs sont morts dans des baïnes sur le littoral atlantique, selon la préfecture maritime. Et la saison 2024 a débuté avec une première victime le 14 avril au Cap-Ferret (Gironde), lorsqu'un quadragénaire est mort en se baignant en dépit d'une alerte maximale.
Les autorités ont émis plusieurs alertes aux baïnes depuis la mi-juin. De mai à septembre 2023, 70 jours avaient été identifiés comme étant à risque de baïnes en Nouvelle-Aquitaine.