"On en est quand même dans une situation tendue." Didier Fabrice, élu de Latour-de-France, n'est pas vraiment rassuré. Dans son village situé dans la vallée de l'Agly, au cœur des Pyrénées-Orientales placés en vigilance orange canicule depuis midi, la pluie manque désespérément. Le cours d'eau de la commune est à un niveau très inquiétant. La municipalité doit composer avec de nombreuses restrictions sur l'usage de l'eau.
"On est limité dans l'arrosage des jardins potagers par exemple. On n'a pas le droit de remplir les piscines, d'arroser les pelouses... Il faut qu'on reste très attentif dans la consommation qu'on a", détaille l'élu au micro d'Europe 1.
"On se demande si un jour, on retrouvera de l'eau comme on en avait avant"
Plus haut dans la vallée, la commune d'Estagel est censée être traversée par l'Agly, mais le fleuve côtier est quasiment à sec. Dans cette partie du territoire aussi, il faut faire attention à l'eau et cela handicape les commerces comme la brasserie du village où travaille Carole.
"Contrairement à avant, c'est vrai qu'on est toujours sur le qui-vive. On va privilégier une vaisselle à la main parce que le lave-vaisselle, on pourrait se rendre compte que ça utilise quand même pas mal (d'eau). On se demande si un jour, on retrouvera de l'eau comme on en avait avant", se questionne la restauratrice.
Et preuve des difficultés qui persistent dans les Pyrénées-Orientales, certains villages continuent de s'approvisionner en eau potable dans la vallée de l'Agly.