0:52
  • Copié
avec AFP , modifié à
L'alerte pour canicule déclenchée dans la moitié sud de la France a été étendue vers le nord du pays, avec une vigilance jaune mardi pour les sites olympiques d'Île-de-France où les températures devraient atteindre environ 35°C, a annoncé lundi Météo France.

Quelque 41 départements sont désormais concernés par cette vigilance orange aux fortes chaleurs, contre 39 lundi midi, a précisé l'institut météorologique, qui table sur 45 départements en alerte orange mardi dans une large moitié sud. La majeure partie des régions du nord sont placées en vigilance jaune pour la chaleur ou les orages. Météo France évoque un "épisode caniculaire de relativement courte durée mais particulièrement intense".

 

"Ces fortes chaleurs progressent vers le nord du pays. Les 36°C (seront) atteints ou dépassés sur une grande partie du pays", prévoient les prévisionnistes. Cet épisode caniculaire va s'étendre en particulier à la région parisienne, où sont concentrés la majeure partie des sites olympiques des JO-2024.

La vague de chaleur affectera directement les athlètes olympiques et les spectateurs des compétitions

Paris et en région parisienne, (...) les températures maximales atteindront 34 à 36 °C mardi et baisseront mercredi", selon les prévisions, avec possibilité d'orages "qui se propageront du Centre-Ouest vers les frontières belge et allemande en passant par la région parisienne".

La vague de chaleur affectera directement les athlètes olympiques et les spectateurs des compétitions, même si le Comité d'organisation des JO (Cojo) a assuré n'avoir pas prévu pour l'instant de reports d'épreuves. Lundi, journée "la plus chaude de l'épisode caniculaire" selon Météo France, le thermomètre a pu dépasser localement 40°C dans le quart Sud-Ouest, où la vigilance orange avait commencé dès dimanche pour 13 départements.

Lundi après-midi vers 15h30, il faisait 38,9°C à Belin-Béliet (Gironde) et 38,5°C à Brive (Corrèze), d'après Météo France. Selon les climatologues, le changement climatique d'origine humaine augmente la sévérité et la fréquence des canicules, mais aussi leur précocité ou leur survenue tardive.