Une arrivée précoce de l'hiver en France ? Rien n'est moins sûr. Le pays fait cependant face à un épisode pluvieux sur tout son territoire depuis une semaine, couplé à une subite baisse des températures. En cause, le phénomène de la "goutte froide" : un vent d'air polaire (aussi appelé "courant-jet") qui se déforme et forme une poche d'air glacial en rencontrant des masses d'air de différentes températures, à plus de 5.000 mètres d'altitude. Et si les épisodes pluvieux touchent particulièrement le nord du pays, ils restent néanmoins présents sur tout le territoire.
>> LIRE AUSSI - La goutte froide, ce phénomène qui explique le temps maussade de ces dernières semaines
En mai 2024, une autre "goutte froide" avait refroidi les Français, en provoquant des averses, de la grisaille et des températures dignes de l'automne. Pour le service de météorologie national, Météo-France, "les zones de basse pression sont associées à une masse d’air instable. Elles provoquent souvent un temps perturbé, avec des averses, parfois composées de grésil jusqu’au sol, associées à de fortes rafales de vent. Elles peuvent également générer des remontées d’air plus doux et plus humide en provenance de Méditerranée."
Un phénomène pluvieux qui ne risque pas de s'arrêter
Pluie, vent froid ou encore grêle, les manteaux ne vont pas quitter nos épaules de sitôt. Comme l'explique Météo-France sur son site, il est très complexe de planifier la fin de l'événement : "la trajectoire de ces systèmes isolés, qui pilotent la circulation générale, est parfois difficile à appréhender par les modèles météorologiques, ce qui rend la prévision du temps sensible difficile." Si la goutte froide semble s'éloigner pour les prochains jours, une descente d'air polaire maritime est attendue sur le territoire, accompagnée de températures "dignes de novembre" dès le milieu de la semaine, avec le retour de la neige dans les Pyrénées et les Alpes. À vos écharpes !