Le Premier ministre indien Narendra Modi a proposé vendredi à Dubaï d'accueillir la COP33 sur le climat, qui doit se tenir en 2028. "Depuis cette tribune aujourd'hui, je propose que l'Inde accueille la COP33 en 2028", a-t-il déclaré lors d'un discours d'ouverture de la séquence regroupant chefs d'État et de gouvernement à la 28e conférence de l'ONU sur le changement climatique.
La prochaine COP en Europe de l'Est
"Le monde entier nous regarde, mère Nature se tourne vers nous pour que nous protégions son futur. Nous devons réussir", a lancé Narendra Modi, dont le pays préside actuellement le G20. L'Inde avait déjà accueilli la COP8 à New Delhi en 2002. Sa désignation pour une nouvelle COP suppose d'emporter l'accord d'autres nations du bloc asiatique.
Ces grands rendez-vous annuels sur le climat sous l'égide de l'ONU sont organisés à tour de rôle dans les grands blocs régionaux et la prochaine COP29 de 2024 doit ainsi avoir lieu en Europe de l'Est. Mais la Russie s'opposerait à ce qu'un pays de l'Union européenne l'accueille, sur fond de guerre en Ukraine, ce qui grippe le processus de désignation parmi ces pays, si bien que la destination de la COP29 n'est toujours pas connue.