la reunion 1:31
  • Copié
Charles Luylier (correspondant à La Réunion) / Crédits photo : RICHARD BOUHET / AFP , modifié à
Le cyclone Belal s'éloigne de l'île de la Réunion, qui reste toujours en alerte rouge. Elle sera levée à 12h00 locales (09h00 à Paris), l'aéroport Roland Garros devrait rouvrir à 17 heures. Mais pour le retour à une vie normale, il faudra encore patienter quelques heures. Il y a encore du travail pour tout remettre en état, même si le pire a quand même été évité.
REPORTAGE

Certaines parties de l'île prennent l'air d'un paysage lunaire durant ce jour d'après. Les routes sont désertes mais jonchées d'arbres tombés sous le poids des rafales, qui rendent impossible la circulation. Les employés de la ville de Saint-Denis sont donc à pied d'œuvre. Depuis ce mardi matin, "on coupe, on doit dégager toutes les routes principales. Il y a plein de branches tombées et même des gros troncs d'arbre qui bouchent la voirie, c'est catastrophique", décrit un employé de la ville. L'alerte rouge sera levée à 12 heures locales (09h00 à Paris) après le passage du cyclone. 

Rétablir l'électricité et l'eau courante

Du travail, il y en a aussi pour les équipes d'EDF. 200 salariés mobilisés, des renforts venus de Corse sont attendus. Le but ? Rétablir le courant chez les particuliers, comme Sully qui, lui, cumule. Car en plus de vivre sans électricité, il n'a plus d'eau au robinet depuis deux jours. "Hier soir on était avec des bougies. Si l'électricité n'est pas rétablie d'ici les prochaines heures pour la nourriture dans les frigos, on va perdre nos denrées alimentaires. D'où notre inquiétude. Au niveau de l'eau, on a rempli les seaux d'eau avec l'eau de pluie. On n'a pas de réponse, en fait", déplore l'habitant.

Des réponses qui devront être apportées rapidement ici pour permettre un véritable retour à la vie d'avant. Le ministre de l'Intérieur est attendu sur place mercredi. Le cyclone est pour autant toujours actif. Il provoque de très gros dégâts à l'approche de l'île Maurice. Les pluies torrentielles ont pris les habitants et les automobilistes par surprise ; l'île est en alerte maximale.