Trois ans après les dévastations de la tempête Alex, les Alpes-Maritimes ont une nouvelle fois été frappées vendredi, par la dépression Aline, mais les dégâts sont bien moindres et comme prévu, la vigilance rouge pluie-inondation a été levée à 10h00. Le département, où tous les établissements scolaires étaient restés fermés vendredi, restait seulement en vigilance orange pour crues à la mi-journée, ainsi que pour vagues-submersion.
A Saint-Martin-Vésubie, un pont provisoire mis en place après la tempête Alex, a été submergé et 30 mètres de chaussée arrachés par la Vésubie, dont le débit a bondi de 60 à 200 m2/sec. Deux bus vides garés à proximité ont été emportés. Mais le débit du cours d'eau, comme ceux des autres vallées, semblait se stabiliser, selon un point de situation à la préfecture en fin de matinée. Par précaution, de nombreuses routes avaient été coupées dans les vallées mais aussi le long de la côte, comme la chaussée sud de la Promenade des Anglais à Nice.
Un millier de pompiers et plus de 530 gendarmes mobilisés
Depuis la nuit, l'intérieur des terres a reçu entre 80 et 120 mm d'eau, avec des pics à 180 mm à Saint-Martin-Vésubie et 150 mm dans la vallée de la Roya. Après des rafales ayant atteint 141 km/h cette nuit dans la vallée de la Vésubie, le vent s'est calmé dans la matinée. Météo-France attendait encore 30 à 50 mm sur tout le département d'ici la mi-journée. Les pluies les plus fortes associées à cette tempête Aline se sont éloignées vers l'Italie, expliquait Météo France dans son dernier bulletin à la mi-journée.
Les niveaux restaient cependant loin des 500 mm atteints par endroits lors de la tempête Alex, qui avait fait dix morts, huit disparus et des dégâts considérables le 2 octobre 2020, essentiellement dans les vallées de la Vésubie, de la Roya et de la Tinée. Vers 10h30, les pompiers avaient recensé une trentaine d'interventions pour des chutes d'arbres ou des toitures arrachées. Au total, un millier de pompiers et plus de 530 gendarmes ont été mobilisés pour intervenir rapidement en cas de besoin.
>> LIRE AUSSI - «Il faut pomper l'eau, on n'a pas le choix» : en Isère, après les inondations, l'heure est au nettoyage
Une vingtaine de routes ont été coupées par des éboulements, des chutes d'arbres ou, dans deux cas, des passages à gué inondés. Dans la vallée de la Tinée, les villages de Saint-Etienne-de-Tinée et Isola étaient provisoirement isolés.
146 km/h dans les Ecrins
Après plus de 200 évacuations préventives menées jeudi dans la soirée dans les vallées, et des dizaines d'autres dans des campings en zone inondable sur le littoral, d'autres habitants ont été accompagnés dans la matinée vers des centres d'accueil provisoires face à la montée des eaux. Jusqu'à 6.000 foyers ont été privés de courant dans la matinée, mais le service a été rétabli pour près de la moitié d'entre eux, selon Enedis. Dans l'Ardèche et la Drôme, où le vent a aussi soufflé fort et obligé les pompiers à plus d'une soixantaine d'interventions, jusqu'à 13.000 foyers ont été privés d'électricité et l'étaient encore pour beaucoup à la mi-journée, selon les deux préfectures. Il est tombé 150 à 200 mm de pluie, ponctuellement jusqu'à 260 mm, dans l'ouest de l'Ardèche.
Toujours en région Auvergne-Rhône-Alpes, des rafales à 100 km/h ont été enregistrées à l'ouest de Lyon et à 146 km/h dans le massif des Ecrins (Isère). A Cannes, une panne au niveau de la gare de Cannes La Bocca a provoqué une suspension de la circulation des TER. Et à l'aéroport de Nice, le manque de visibilité provoque des retards, qui risquent de s'allonger au fur et à mesure de la journée. A Nice, le conseil municipal prévu vendredi matin et repoussé d'heure en heure dans la matinée a finalement été reporté à une date ultérieure.
Les centres commerciaux ouverts
Vendredi après-midi, les Alpes-de-Haute-Provence et l'Ardèche restaient elles aussi encore en vigilance orange pour crues, tandis que les Bouches-du-Rhône, le Var et la Corse du Sud l'étaient également toujours, mais pour vagues-submersion. Les messages s'étaient multipliés depuis jeudi pour appeler les habitants des Alpes-Maritimes à rester chez eux. Si l'ensemble des établissements scolaires, des crèches aux universités, ont été fermés pour la journée, les centres commerciaux eux ont rouvert. Crèches et établissements scolaires sont également fermés à Monaco.
"Nous préférons mettre plus de moyens que pas assez", a expliqué à l'AFP le maire de Nice, Christian Estrosi, rappelant la tempête Alex mais aussi les inondations qui avaient fait 20 morts entre Cannes et Antibes en octobre 2015, pour la plupart piégés dans des parkings souterrains.