La Seine-et-Marne a été placée en vigilance rouge pour les crues, alors que la dépression Kirk, un "épisode pluvieux très important", traverse une partie de la France, indique Météo-France dans son dernier bulletin publié mercredi après-midi. "Les quantités de pluies attendues pourraient provoquer une crue forte à exceptionnelle sur (la rivière) Grand Morin. Des montées rapides et des débordements localisés pourraient être constatés dès mercredi soir", précise de son côté le site gouvernemental spécialisé Vigicrues.
Pour mercredi 09 octobre 2024 :
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) October 9, 2024
1 département en Vigilance rouge
35 départements en Vigilance orange
Pour jeudi 10 octobre 2024 :
1 département en Vigilance rouge
21 départements en Vigilance orange
Restez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTUvHPpic.twitter.com/VV8yDDNRdv
Plus de 64.000 clients privés d'électricité, principalement dans le Sud
Plus de 64.000 clients étaient privés d'électricité mercredi à 19H00 en raison de la dépression Kirk qui traverse la France, principalement dans le Sud, a annoncé Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution, à l'AFP.
Selon Enedis, 35.000 foyers sont privés d'électricité dans les Pyrénées-Atlantiques, 8.000 dans les Landes, 7.500 en Ariège, 4.500 dans le Gers, 4.400 dans le Rhône, 2.100 dans la Loire et autant dans l'Ain et 500 dans les Hautes-Pyrénées.
La Seine-et-Marne suspend les transports scolaires jeudi
Les transports scolaires seront suspendus jeudi en Seine-et-Marne, département de grande couronne parisienne placé en vigilance rouge pour les crues, selon un arrêté pris mercredi par la préfecture. "Les circuits spéciaux scolaires, les circuits de transport d'élèves en situation de handicap et les services de lignes régulières assurant à titre principal la desserte des établissements d'enseignement, sont interdits pour la journée du 10 octobre sur l'ensemble du département", indique un arrêté publié sur le site de la préfecture.
Tous les services de l'État "mobilisés" pour "réduire les risques"
Le gouvernement a mobilisé "tous les services de l'Etat" afin de "réduire les risques" liés à dépression Kirk, a annoncé mercredi la ministre de la Transition écologique et de l'Énergie, Agnès Pannier-Runacher, en appelant "chacun à la prudence". "Toutes les mesures et tous les services de l'État sont d'ores et déjà mobilisés en préventif et en réactif pour réduire les risques", a-t-elle déclaré lors d'un point de presse au ministère. "Je veux appeler chacun à la prudence et à respecter (les) consignes de sécurité", a-t-elle ajouté.
Un mois de pluie en une journée
Un mois de pluie devrait tomber en une journée sur un axe allant de la Vendée à la Champagne-Ardenne en passant par la région parisienne. Météo-France alerte sur des risques d'inondations, du fait de "sols déjà très humides" après un mois de septembre particulièrement pluvieux. "En cours d'après-midi, du Dauphiné au Lyonnais à la Loire et à la Bourgogne France-Comté, on attend des rafales de 90 à 110km/h", avertit Météo-France, qui souligne qu'elles surviennent sur des "régions fragilisées par les fortes pluies d'hier".
Des rafales pouvant atteindre 120 à 150 km/h sur les sommets et 100 à 110km/h en plaine étaient déjà attendus sur les Pyrénées et le Béarn. "Sur les dernières 6 heures, les cumuls de pluies restent encore modestes, compris entre 5 et 10 mm, localement 15 mm", poursuit le bulletin. Selon les prévisions, le gros de la dépression devrait arriver sur l'Ouest à la mi-journée.
"10 à 15 mm en une heure"
L'organisme de prévisions météorologiques n'envisage pas, "pour l'instant", une "hausse du niveau de vigilance pluie-inondation". Il a toutefois revu à la hausse les cumuls de pluie sur l'Ile-de-France et la Meuse bascule à son tour en alerte orange pour "pluie-inondation". Aucun dégât majeur n'était signalé mercredi en milieu de matinée. "Dans la Loire, à la suite d'un éboulement de terrain provoqué mardi par des fortes pluies, le trafic des TER entre Lyon et Saint-Etienne est interrompu jusqu'à midi ce mercredi", a annoncé la SNCF.
Dans les Pays de la Loire, première région touchée par le centre de la dépression, entre 60 et 80 mm, voire jusqu'à 90 mm de pluie sont localement attendus dans la journée. En Loire-Atlantique, les pluies gagneront en intensité au cours de la journée, pouvant atteindre 10 à 15 mm en une heure, selon un communiqué de la préfecture. Les pluies s'atténueront progressivement mais "40 à 60 mm" sont tout de même prévus sur le bassin parisien et en Champagne-Ardenne et "30 à 50mm" près de la frontière belge.
Des pluies orageuses concerneront aussi les Alpes-Maritimes en soirée. Pour l'instant en vigilance jaune, elles pourraient être placées en alerte orange. Météo-France alerte sur des risques d'inondations, du fait de "sols déjà très humides".
Comment se protéger avant le passage de la dépression Kirk ?
Pour se protéger du vent, Météo France appelle à limiter les déplacements et à prendre garde aux chutes d'arbres et d'objets. L'institut météorologique prévient aussi que des coupures d'électricité et de téléphone peuvent survenir.
Concernant les précipitations, il est recommandé de s'éloigner des cours d'eau, de rejoindre un point haut ou de s'abriter à l'étage et de ne pas descendre dans les sous-sols. Il est également conseillé de mettre ses biens hors d'eau. Météo France préconise de ne pas s'engager sur une route immergée, même partiellement.