1:21
  • Copié
Christophe Bordet // Crédit photo : Thibaut Durand / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
La commune de Saint-Martin de Vésubie dans les Alpes-Maritimes est de nouveau touchée par des inondations. Ce village a été défiguré par de tempêtes successives en 2020 et 2021. Dans la nuit de lundi à mardi, une cinquantaine de personnes ont été évacuées, alors que deux ponts provisoires enjambant La Vésubie, ont été emportés par le torrent. 

Les traces des précédentes inondations ne sont pas encore effacées que Saint-Martin de Vésubie est de nouveau victime d'une catastrophe. Presque quatre ans après le passage meurtrier de la tempête Alex, la commune est de nouveau sous les eaux. Les orages de ces dernières heures, accompagnés de fortes pluies, ont fait monter les rivières. Et Météo France ne prévoit pas d'amélioration puisque l'organisme attend jusqu'à l'équivalent de deux semaines de pluie localement. 

 

Selon la municipalité, les deux ponts provisoires qui enjambent la rivière, La Vésubie, ont été emportés par les eaux. Des passages pourtant essentiels, qui assurent les communications entre le village et l'extérieur. Les structures n'ont pas résisté à la violence des torrents, qui charrient avec eux des pierres et autres gravas. 

Des travaux d'aménagements qui peinent à se terminer

Des scènes de désolations qui se répètent après la tempête Alex en 2020, puis la tempête Aline l'année suivante. Dans la nuit de lundi à mardi, les secours ont travaillé une bonne partie de la nuit. Une cinquantaine de personnes ont été évacuées d'un gîte par prévention des randonneurs, ainsi que plusieurs habitants ont été évacués par mesure de précaution. Sur place, c'est la consternation, alors que les aménagements tardent à venir. Après la catastrophe d'il y a quatre ans, des travaux ont été engagés, mais n'ont toujours pas trouvé de fin. 

Les élus locaux mettent en cause l'administration et ses lenteurs. D'autant que la commune de Saint-Martin de Vésubie n'est pas sortie d'affaire ce matin avec de nouvelles fortes pluies qui sont attendues dans les prochaines heures.