17cl, 25cl, 33cl... Les bouteilles d'eau affichent mille et une formes. Faciles à transporter, elles sont néanmoins dans le viseur d'un député qui souhaite interdire la vente de bouteille d'eau en plastique sous les 50cl. Dans une vidéo publiée sur son profil X, le député Renaissance Pierre Cazeneuve s'explique. "Il faut trois petites bouteilles de 17 centilitres pour en faire une de 50... On est vraiment dans le domaine de l'absurde", estime-t-il.
Une bouteille de 17 cl, "C'est 20 à 25 grammes de plastique pour seulement quatre gorgées d'eau", poursuit-il. Le député de la majorité des Hauts-de-Seine a donc décidé de déposer une proposition de loi visant à interdire les bouteilles petits formats. Reste maintenant à convaincre ses collègues, alors même que l'actualité du Parlement se concentre surtout sur le prochain Budget 2025, dont les premières lignes ont été présentées par le gouvernement la semaine dernière.
Les Français favorables à l'interdiction
Du côté des Français, le combat sera probablement plus simple. Selon une étude OpinionWay d'avril 2024 commandée par les associations Zero Waste France et No Plastic in My Sea, près de deux Français sur trois sont pour l'interdiction des bouteilles en plastique petits formats. Trois quarts des sondés déplorent également le manque d'effort de la part des pouvoirs publics pour réduire la consommation de bouteilles en plastique. Reste à savoir si la loi sera adoptée et si les fournisseurs d'eau en bouteille seront conciliants, alors même que leurs entreprises réalisent le plus de marge sur les petits formats.