1:31
  • Copié
Stéphane Burgatt (à Vidauban) // Crédit photo : Jerome Gilles / NurPhoto / NurPhoto via AFP , modifié à
Un nouvel épisode cévenol se déroule dans le sud de la France. Après d'intenses précipitations, les cours d'eau autour de la commune de Vidauban débordent, inondant par surprise les riverains à proximité. 

Des pluies diluviennes sur des sols déjà gorgés d'eau, le Var à nouveau touché par des inondations. Un nouvel épisode cévenol touche le sud de la France. Au total, cinq départements sont placés en vigilance orange pour pluie-inondation ou crues. À Vidauban, dans l'arrière-pays varois, il est tombé l'équivalent d'un mois de pluie en quelques heures. 

Pour Paul, tout est allé trop vite, il n'a rien eu le temps de sauver dans sa maison. "C'est tout foutu, il n'y a rien à récupérer. Il y a de la boue, tout est cassé... Le linge est sale, c'est boueux", explique-t-il au micro d'Europe 1. "Vraiment, on a eu peur parce que là, ça montait très vite et quand on s'en est aperçu, on pouvait plus partir parce que c'était déjà trop haut. À l'intérieur de la maison, on a eu 50 cm et dans le garage, c'est monté jusqu'à 1m50", poursuit-il, soulignant également que sa voiture a été noyée. 

Sauver le "strict minimum"

Réveillés par l'effondrement d'un muret au fond du jardin, les époux Lambert ont pu sauver l'essentiel. Mais déjà de nouvelles pluies menacent de faire déborder le cours d'eau voisin."On ne pourra pas tout sauver ce soir. Non, je ne pense pas... Déjà, tout le jardin, le mobilier, on ne peut pas tout rentrer à l'étage. J'ai 55 mètres carrés à l'étage, je ne peux pas mettre une maison de 120 mètres carrés dans un étage quoi, ce n'est pas possible", confessent-ils. 

"On va mettre donc le strict minimum. Les photos des enfants, mais aussi de la nourriture, car c'est important d'en avoir de côté", poursuit le couple. Et c'est pourquoi 70 sapeurs-pompiers restent en alerte ici, avec notamment des équipes de sauvetage en canot pneumatique.