De l'eau jusqu'aux genoux sur le Vieux-Port de Marseille, des pluies diluviennes accompagnées d'orages impressionnants dans le Gard, le Vaucluse ou encore les Alpes-Maritimes. Dans la nuit de mercredi à jeudi, un épisode orageux a créé quelques inondations dans le sud est de la France. C'est le cas à Mandelieu-la-Napoule, 41 personnes ont été évacuées d'une maison de retraite. Le toit de l'établissement a été éventré et menace de s'effondrer. Il n'y a pas de blessés et les évacués ont trouvé refuge dans un gymnase de la ville.
Aucune victime à déplorer
La nuit fut également agitée dans certains campings de la région. Il a fallu évacuer des campeurs installés près de la Siagne, un important cours d'eau du secteur. Des automobilistes ont également été mis en sécurité, bloqués par la montée des eaux, notamment dans le centre de Mandelieu.
Mais heureusement, aucune victime n'est à déplorer. Il faut préciser qu'ici, on a tiré les leçons des inondations meurtrières de 2015 et 2019 et le dispositif d'alerte et de mise en sécurité préventive est extrêmement rodé et efficace. Les pluies diluviennes qui se sont abattues depuis le début de soirée, jusqu'au milieu de la nuit, se sont désormais décalées à l'est, vers Nice et Menton, mais avec moins d'intensité.
>>LIRE AUSSI - En Côte d'Azur, les infrastructures contre les inondations se multiplient avec difficulté
Le dôme de la basilique de Saint-Raphaël endommagé
De Fréjus à Mandelieu, il est tombé près de 140 mm de pluie au mètre carré, et près de 90 mm à Cannes. De quoi provoquer des inondations localisées. À Marseille, les fortes précipitations enregistrées dans l'après-midi ont forcé les organisateurs du Delta festival, où devaient notamment jouer Justice, Julien Granel et Caravan Palace, à annuler la première soirée, "pour garantir la sécurité de tous", ont annoncé ses organisateurs sur Instagram. Le festival ouvrira ses portes jeudi à 16 heures et durera jusqu'à dimanche, ont-ils néanmoins assuré.
Sur la Côte d'Azur, un gros impact de foudre a touché une croix en pierre sur le dôme de la basilique de Saint-Raphaël (Var), ont indiqué les pompiers à l'AFP. Cette croix est tombée sur la voie publique mais sans faire de blessé, ont-ils ajouté. Et dans le Vaucluse, l'accès au site des gorges du Toulourenc a été interdit au public sur les communes de Malaucène et de Saint-Léger-du-Ventoux, par précaution face au risque de crues jusqu'à la levée de la vigilance orange, a annoncé la préfecture.