1:07
  • Copié
Yanis Darras , modifié à
Après plusieurs semaines de mauvais temps, la France connaîtra ce week-end son premier épisode de chaleur. Ce samedi, les températures frôleront les 30 degrés. Une vague de chaleur soudaine, qui repartira dès dimanche avec l'arrivée de nouvelles pluies par l'ouest.

Après la pluie, le beau temps ! Alors que les averses se multiplient sur une large moitié nord du pays, provoquant d'importantes inondations, la météo changera radicalement ce week-end. Sur l'ensemble de l'Hexagone, un air d'été s'installera. Et pour cause, selon les prévisions de Météo-France, les températures frôleront les 30 degrés en plein mois d'avril. 

Des températures exceptionnelles

Dans le détail, alors que la semaine commence avec les températures autour des moyennes de saison, le thermomètre grimpera progressivement pour atteindre dès jeudi les 20 degrés sur la moitié sud. Deux jours plus tard, samedi après-midi, il sera difficile de trouver une région sous les 18 degrés. Si Marseille ne se contentera que d'un petit 22 degrés, ailleurs, il fera très chaud. Météo France attend 29 degrés à Tarbes ou encore à Bourges, 27 à Auxerre tandis que Reims, Tours, Bordeaux, Limoges et Paris afficheront un très beau 25 degrés. 

Le responsable de cet avant-goût d'été : de l'air chaud remontant d'Afrique du Nord qui traversera l'Espagne avant de gagner la France. Mais cet épisode de chaleur sera éclair : dès dimanche, de nouvelles averses sont attendues par le nord-ouest du pays, faisant chuter les températures au nord de l'Hexagone. Le bassin du Rhône profitera encore d'un joli 25 degrés, avant de revenir la semaine prochaine à des valeurs légèrement supérieures aux moyennes de saisons.