La situation s'inverse ce mercredi en France. Alors que le soleil brille depuis des semaines dans le sud, tandis que le nord est sous les nuages, ce mercredi matin, la situation sera très différente. Ainsi, dans le nord du pays, le soleil brillera, accompagné souvent de quelques nuages. La situation dans le sud du pays sera en revanche dégradée ce mercredi matin, puisque les deux départements de Corse sont placés en vigilance orange par météo France pour vent violent. De fortes rafales de vent, dont certaines pouvant atteindre les 150km/h à 180km/h, sont attendues sur l'île de Beauté toute la journée.
Ailleurs, de la côte basque jusqu'au pourtour méditerranéen, la pluie et la grisaille s'inviteront au spectacle. Côté température, les écharpes et les bonnets seront de la partie. On attend ainsi seulement 3 degrés ce mercredi matin à Belfort et Bourg-saint-Maurice, 4 à Metz, Amiens et Lille, 5 à Paris ou encore 8 à Brest. Plus au sud, le thermomètre affichera des températures un peu plus élevées. Comptez ainsi 7 à Lyon, 10 à La Rochelle, 14 à Biarritz et Marseille, et jusqu'à 17 à Nice et Ajaccio.
Des flocons attendus en montagne... et en plaine
L'après-midi, le temps sera très changeant puisqu'une nouvelle perturbation pluvieuse fera son arrivée par la côte normande, tandis que le temps se lèvera un peu en méditerranée. Le centre du pays sera sous le soleil, tandis que la côte atlantique restera sous les averses. À noter que quelques flocons sont attendus également dans les Alpes.
Il y aura également - un peu - du mieux au niveau des températures, puisqu'on attend 6 à Strasbourg et Rouen, 8 à Rennes et Lyon, 12 à Bordeaux et jusqu'à 18 degrés à Nice. Enfin, dans la soirée, quelques chutes de neiges seront attendues en Lorraine, ansi que quelques averses en Ile-de-France, avant une journée de jeudi qui s'annonce pluvieuse.