La météo du jeudi 7 novembre : l'automne s'installe au nord, l'été joue les prolongations au sud

© LUDOVIC MARIN / AFP
  • Copié
Yanis Darras
La semaine se poursuit et se ressemble. Ce jeudi, le temps devrait encore être synonyme de déjà-vu pour les Français. Une nouvelle fois, le pays sera coupé en deux, avec de la grisaille au nord et du soleil au sud. Même refrain côté température, où le froid commence à s'installer dans le nord, tandis que le sud profite de températures clémentes pour la saison. 

Les jours se suivent et se ressemblent. Ce jeudi sera une nouvelle journée de contraste en France entre le sud et le nord. Alors que dans la matinée, le nord de l'Hexagone sera sous la grisaille, le sud du pays se lèvera sous un grand ciel bleu, ponctué çà et là de nuages. Ces derniers pourront entraîner quelques gouttes de pluie dans la matinée dans les alentours de Perpignan. Côté température, le froid s'installe dans la moitié nord, où l'on attend seulement 7 degrés à Strasbourg et Metz, 9 à Nantes et Rennes, ou encore 11 à Reims. 

Dans la moitié, sud le thermomètre sera en revanche en forme, avec 14 degrés attendus à Bordeaux et Aurillac, 18 à Marseille et même 20 degrés en Corse. 

Jusqu'à 21 degrés cet après-midi attendus à Biarritz...

Dans l'après-midi, les nuages céderont un peu de place au soleil. Ainsi, la Lorraine se retrouvera sous un grand ciel bleu, tout comme la côte atlantique. En revanche, une diagonale nuageuse allant de la Normandie jusqu'à la Franche-Comté, en passant par la région parisienne, fera de la résistance. 

Dans le sud, quelques nuages seront présents çà et là, à l'exception de Marseille où le temps devrait se couvrir. Les habitants de la cité phocéenne pourront se réjouir en revanche côté température avec 20 degrés attendus, la température maximale autour du pourtour méditerranéen. Perpignan, Pau ou encore Toulouse devront se contenter d'un beau 19 degrés, tandis que la maximale sur le territoire sera pour Biarritz avec 21 degrés attendus cet après-midi. 

... Mais à peine 8 degrés à Belfort

Dans la moitié nord du pays, le thermomètre affichera des températures tout autre. Ainsi, Belfort devra se contenter d'un petit 8 degrés, tandis que Lille ne fera guère mieux avec seulement 10 degrés. Paris se contentera de seulement 13 degrés, tandis que les Bretons seront ravis, puisque que l'on attend 16 degrés à Brest. 

Le temps devrait rester relativement dégagé dans la soirée, même si quelques pluies sont attendues dans la région de Perpignan, avant une journée de vendredi qui s'annonce quasi-similaire à celle de ce jeudi.