C'est un 11 novembre quelque peu mitigé qui attend la France ce lundi. Comme la semaine dernière, le pays sera coupé en deux ce lundi matin, avec une large moitié nord sous la grisaille, à l'exception d'Auxerre et de Bourges, tandis que le sud profitera d'un soleil radieux. Le sud-ouest en revanche, sera sous les nuages le long de la côte atlantique, tandis qu'à l'intérieur des terres, c'est le brouillard qui règnera toute la journée.
Des nuages persistants
Côté température, le froid s'installe durablement dans l'est et le nord, avec seulement 5 degrés à Strasbourg, 9 à Metz et à Lyon, 10 à Tours et un très beau 14 degrés pour Cherbourg. Dans le sud, le thermomètre grimpera progressivement à l'approche de la méditerranée. Comptez 12 à Bordeaux, 10 à Gap, 14 à Montpellier, 17 à Nice et même 18 à Ajaccio.
L'après-midi, la grisaille laissera place progressivement à quelques éclaircies, de Caen jusqu'à Metz. Quelques gouttes de pluie sont néanmoins attendues à Lille et Metz. Dans le centre, les nuages persisteront, tandis qu'une fois encore, le sud-est du pays profitera d'un grand ciel bleu. Dans le sud-ouest, quelques nuages s'inviteront à la fête, mais le temps restera très ensoleillé, à l'exception de Tarbes où le ciel sera gris.
Des températures proches des 20 degrés dans le sud
Côté température, la France restera sur la même dynamique que le matin. Dans la moitié nord, seulement 8 degrés sont attendus en Alsace, 10 à Dijon, 13 à Paris et jusqu'à 15 degrés à Brest. Et dans le sud, l'été poursuit ses prolongations, avec 15 degrés à Aurillac, Bordeaux et Toulouse, et 18 à 19 degrés le long de la côte méditerranéenne.
Enfin, le temps se dégagera partout dans la soirée, à l'exception des Alpes ou les nuages persisteront avant une journée de mardi marquée par le retour de la pluie.