La météo du mardi 19 novembre : pluie et vent fort sont au rendez-vous

© Jean ISENMANN / ONLY FRANCE / Only France via AFP
  • Copié
//Crédits photo : Jean ISENMANN / ONLY FRANCE / Only France via AFP
Ce mardi sera marqué par l'arrivée du froid. Pluie et vent fort concerneront une large moitié nord. En soirée, la neige fera son grand retour à des altitudes de plus en plus basses.

Après trois semaines de temps calme, le temps change cette semaine. Une descente d’air polaire maritime va rafraîchir l’atmosphère en milieu de semaine tandis que trois perturbations successives occasionnent un temps agité durant la période, avec du vent, des pluies soutenues et parfois même de la neige jusqu’en plaine. 

Les cumuls de pluie pourraient dépasser les 40 à 50mm, voire 60 à 70mm localement. Les rafales connaitront des pointes au-delà des 100km/h. Une masse d’air polaire arrive sur le pays mercredi faisant chuter les températures à des niveaux de plein hiver. Les températures devraient plafonner entre 5 et 10 °C au meilleur de la journée, soit des valeurs comparables aux moyennes de janvier. 

Alerte jaune pour pluie-inondation

Ainsi, dès ce mardi 19 novembre, les pluies se renforcent sur les plateaux lorrains et les Vosges. Mardi soir, un important épisode venteux arrive dans le Finistère, les Pays de la Loire mais aussi en Franche-Comté. Météo-France a placé pour mardi les 2/3 nord du pays en vigilance jaune (jusqu'à la Charente-Maritime à l'ouest et la Haute-Savoie à l'est). La plupart le sont pour risque de vents importants mais cinq départements (Nord, Pas-de-Calais, Somme, Seine-Maritime, Manche) sont aussi en alerte jaune pour pluie-inondation. 

De plus, les températures vont progressivement baisser cette semaine. À partir de mercredi, il fera très froid avec des températures qui deviendront hivernales, trois degrés en dessous des normales de saison en moyenne. Avec le vent annoncé, le ressenti pourrait être glacial. Les températures ne dépasseront plus les 10 degrés l'après-midi au nord et même les 7 degrés jeudi. En Alsace et en Franche-Comté, elles pourront même tomber en dessous de 0.