L'alerte orange canicule concernera toujours un large quart sud-est de la France mais s'étendra aussi à quatre départements de Nouvelle-Aquitaine pour un "pic de chaleur intense". L'Île-de-France, où doit avoir lieu dimanche soir la cérémonie de clôture des JO-2024 de Paris, a pour sa part été placée en vigilance jaune.
"La chaleur va s'étendre et s'accentuer dimanche et lundi", précise Météo-France dans son bulletin, décrivant un "épisode caniculaire non exceptionnel mais assez durable, nécessitant une vigilance particulière notamment pour les personnes sensibles ou exposées".
Les 40°C seront "probablement atteints le long d'un axe Landes/Charentes"
L'institut météorologique prévoit des températures maximales proches de 30°C partout, avec des "pointes à 36/38°C dans le Sud-Est, au sud de la Loire", des températures supérieures "à 33/34°C au sud d'une ligne Caen/Nancy" et les 40°C seront "probablement atteints le long d'un axe Landes/Charentes".
Les températures minimales seront supérieures à 20°C le long de la Garonne, du Rhône et du littoral méditerranéen avec des pointes à 24/26°C, précise Météo-France. Quelque 55 départements, outre l'Andorre, ont pour leur part été placés en vigilance canicule jaune, de la Bretagne à l'Alsace en passant par le centre du pays et l'Île-de-France.
Après les trombes d'eau de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris le 26 juillet, la cérémonie de clôture dimanche soir devrait cette fois se dérouler dans une touffeur estivale. La journée la plus chaude de cet épisode dans la capitale est attendue lundi avec des maximales autour de 38°C.
Numéro vert "canicule" activé par le Ministère de la Santé
Comme lors de la première vague de chaleur de l'année 2024 survenue fin juillet, le ministère de la Santé a annoncé samedi réactiver son numéro vert "canicule", qui permet d'obtenir des conseils "pour se protéger et protéger son entourage" des fortes chaleurs.
Joignable au 0800.06.66.66 de 8H00 à 19H00, le numéro de téléphone gratuit 'Canicule Info service' est mis en place jusqu'à la fin de l'épisode de canicule. Selon les climatologues, le changement climatique d'origine humaine augmente la sévérité et la fréquence des canicules, mais aussi leur précocité ou leur survenue tardive.