Météo : les conditions sont-elles réunies pour que la neige tienne ?

© Amaury Cornu / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
  • Copié
Yanis Darras , modifié à
La France connaît ses premières chutes de neige importantes de la période hivernale. De la Normandie jusqu'à l'Alsace, ainsi que sur les Alpes, l'épisode météorologique devrait apporter d'importantes chutes de neige. Mais les flocons tiendront-ils au sol ? Europe 1 s'est posée la question. 

La France va-t-elle se parer d'un beau manteau blanc ? Une perturbation accompagnée de températures parfois négatives traverse ce jeudi l'Hexagone. Si vers le centre et le sud-est du pays, on attend surtout du vent et de la pluie, au nord de la Loire, c'est la neige qui jouera les invités. Mais tiendra-t-elle ? Europe 1 s'est posée la question. 

Il n'est pas rare de rencontrer une première période de froid après le 15 novembre, des records pourraient tomber ce jeudi, confie à Europe 1 le météorologue Patrick Marlière. "Par endroits, ça sera un peu exceptionnel, certainement. En revanche, qu'on ait après le 20 novembre du froid et du gel, ça n'a rien d'exceptionnel", assure-t-il. 

Des conditions réunies

Météo France prévoit localement jusqu'à 20 centimètres de neige, notamment près du territoire de Belfort. De la Normandie jusqu'aux Vosges, 2 à 5 centimètres sont attendus, et localement ce chiffre pourrait grimper jusqu'à 10 centimètres. Mais la neige va-t-elle réellement tenir au sol ? Oui, assure Patrick Marlière. "Ce jeudi et vendredi matin, les conditions seront réunies" pour que la neige tienne au sol, assure-t-il et ce, partout en France.

 

Même Paris aura la chance de se réveiller sous un petit manteau blanc vendredi matin. Mais attention, si vous prenez la route, les difficultés se concentreront surtout vendredi matin, averti le directeur de Médias-Weather. Si le réseau principal sera dégagé estime Patrick Marlière, il appelle à la prudence, notamment sur le réseau secondaire. "Sur les axes secondaires et sur ce qui n'aura pas été traité, évidemment, la neige va tenir", prévient-il.