1:23
  • Copié
Stéphane Burgatt (correspondant à Marseille) / Crédits photo : ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
Face au changement climatique et à l'utilisation croissante de la climatisation en été, le port de Marseille accueille depuis quelques années une usine d'un nouveau genre. Construite sur le principe de la thalassothermie, cette dernière se sert de la fraîcheur de la Méditerranée pour rafraîchir les immeubles aux alentours.

La vague de chaleur n'a pas dit son dernier mot. Alors qu'une grande moitié nord du pays voit enfin les températures baisser, dans le sud de la France, le mercure continuera ce jeudi de grimper. Alors, à Marseille, de nouveaux "climatiseurs" ont fait leur apparition. Car avec le changement climatique, la cité phocéenne connaît des étés toujours plus chauds.

Réduire l'impact carbone des immeubles

En plus des traditionnels climatiseurs fonctionnant à l'électricité, les immeubles se servent désormais d'une autre source de fraîcheur : la méditerranée. Pour y arriver, une usine de géothermie marine a vu le jour sur le port de la ville. "On récupère l'énergie thermique de la mer, sa chaleur, sa fraîcheur. Tout ça rentre dans des machines. Nous sommes une grosse pompe à chaleur qui pompe son énergie dans l'eau de mer", explique en quelques mots Patrick Berardi, le directeur de l'usine, au micro d'Europe 1. 

Parmi les clients raccordés à cette solution communément appelée thalassothermie, la grande tour de l'armateur CMA CGM. "C'est très intéressant puisque ça nous permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre associées au chauffage et à la climatisation de notre tour. Aussi, on réduit un peu les coûts et surtout, on ne dépend plus des fluctuations du marché des énergies fossiles", se félicite la directrice adjointe Anne-Sophie Cochelin.

Une solution pas sans contraintes

Seule limite au système, les clients doivent être assez proches de l'usine, explique Olivier Racles, qui est en charge de ce réseau chez Engie. "Un réseau de chaleur, c'est une solution locale qui va distribuer localement. Et l'intérêt, c'est qu'effectivement, les clients que vous voyez là, donc les bâtiments qui sont le long du port, sont sur une longueur de connexion qui va de 100 mètres à 200 mètres" maximum, explique-t-il. 

Piscines, cinémas ou encore galerie commerciale... En tout, 60 bâtiments bénéficient actuellement de cette technologie.