Une nouvelle étude démontre que les bourdons peuvent transmettre leur savoir les uns aux autres

© ULRICH PERREY / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP
  • Copié
Yanis Darras , modifié à
Les bourdons sont pleins de surprises ! Ces petits insectes pollinisateurs auraient des capacités cognitives jusqu'à présent insoupçonnées. Ainsi, ces derniers seraient capables de se transmettre des connaissances. C'est ce que souligne une nouvelle étude britannique.

Les Hommes sont-ils les seuls à pouvoir transmettre leurs connaissances de génération en génération ? Cette faculté qui a permis à l'espèce humaine de progresser pour faire naître notre civilisation actuelle, a longtemps été considérée comme le propre de l'Homo sapiens. Mais depuis quelques années, les scientifiques découvrent que la transmission du savoir existe chez d'autres espèces, à l'instar de certains singes... Mais aussi de certains insectes.

C'est le cas des bourdons ! Une équipe britannique s'est interrogée sur la capacité de ces pollinisateurs à résoudre un problème et à le communiquer aux autres. Pour y arriver, les scientifiques ont étudié trois colonies de bourdons de plusieurs centaines d'individus. Tous devaient alors, dans une petite boite, débloquer un loquet bleu qui débloquait alors un loquet rouge et avoir une récompense sucrée. Lors du premier test, aucun insecte n'a réussi l'épreuve.

Une tâche complexe

Les chercheurs ont ensuite entraîné neuf bourdons à l'expérience, avant de le remettre dans leur colonie respective. Pour tester le partage du savoir, les scientifiques ont placé 15 sujets non formés dans la boite, avec les bourdons ayant appris la solution. Résultats, cinq individus ont réussi à apprendre à résoudre ce problème simplement en observant les autres le faire. 

Un résultat qui souligne que "cela remet en question la vision selon laquelle seuls les humains peuvent apprendre socialement des comportements complexes", note la co-autrice de l'étude. D'autant que la tâche aura été extrêmement difficile pour les bourdons, puisqu'"ils ont dû apprendre deux étapes pour obtenir la récompense", conclut-elle.