Les meilleurs pantalons de randonnée pour femme

Quels sont les meilleurs pantalons de randonnée pour femme ? © Freepik
  • Copié
L'équipe Shopping , modifié à

Pour pouvoir bouger facilement et résister aux aléas extérieurs, un équipement commode et tenace est à privilégier. Guide pour choisir le meilleur pantalon de randonnée adapté à votre pratique. 

La rédaction d'Europe 1 n'a pas participé à la réalisation de cet article.

C'est le sport le plus populaire en France. Selon une étude menée par Union Sport et Cycle pour la Fédération Française de Randonnée, l’Hexagone a compté près de 27 millions de pratiquants en 2021. Un engouement qui s’explique par un besoin de liberté et de grand air, mais aussi par son accessibilité. Une bonne paire de baskets et un pantalon de randonnée composent le matériel de première nécessité d’un pratiquant aguerri. La chaussure de randonnée se doit d'être robuste et protectrice. Pour choisir un pantalon de randonnée de qualité, quelle caractéristique prendre en compte ? Il faut vérifier sa coupe, les propriétés de sa matière et l’aisance qu’il confère à celui qui le porte. Le choix du modèle évolue selon l’intensité de votre pratique et les conditions dans lesquelles vous exercez ce sport. Sélection détaillée des meilleurs pantalons de randonnée pour femme. 

Sommaire : 

  • Un pantalon de randonnée Columbia, pour le loisir
  • Un pantalon de randonnée RevolutionRace, pour une pratique intense
  • Un pantalon de randonnée softshell Dafenp, le plus chaud
  • Un pantalon de randonnée Columbia, pour la pluie
  • Un legging de randonnée Beleaf, le plus confort

Notre top 5 des pantalons de randonnée pour femme :

Un pantalon de randonnée Columbia, pour le loisir

Le modèle Saturday Trail de la marque Columbia est idéal pour celles qui pratiquent une randonnée de loisir. Il dispose d’une coupe active et de multiples goussets pour pouvoir y ranger vos objets. Le pantalon est ajusté et flatte la silhouette . Il laisse une liberté de mouvement grâce à sa matière légèrement extensible et ses coutures adaptées au niveau du genou. Sa matière hydrofuge, dotée de la technologie Omni-Shields, permet une protection solaire UPF 50 et résiste aux légères pluies. Sa caractéristique en plus ? Il est polyvalent et peut-être converti en pantacourt retroussable lors des beaux jours. 

 

Un pantalon de randonnée RevolutionRace, pour une pratique intense

v

Le modèle Nordwand Pro Pants de la marque reconnue RevolutionRace est adapté à une utilisation régulière et intense. Il est l’un des plus résistants du marché. Il est doté de renforcement à l'intérieur du pantalon pour durer dans le temps. Ses sections flexibles au fessier et aux genoux lui permettent de s’ajuster au corps et d’offrir une liberté de mouvement. La pièce a été traitée pour être déperlante. Son tissu fonctionnel Hypershell a l’avantage de pouvoir sécher rapidement. Avis aux amateurs de trekking. 

 

A lire aussi : Notre sélection des 5 meilleurs GPS de randonnée

Un pantalon de randonnée softshell Dafenp, le plus chaud

Le pantalon de randonnée Dafenp a été conçu pour résister aux températures basses. Il permet de vous garder au chaud sous un temps sec et froid. Il peut se mettre en hiver afin de pratiquer une randonnée en montagne grâce à ses propriétés coupe-vent et imperméable. Il a été réalisé avec la technologie softshell, c'est-à-dire qu’il dispose d’une couche différente à l'intérieur et à l'extérieur. Sa doublure en polaire lui confère un pouvoir isolant à l’instar d’un pantalon de ski. 

 

Un pantalon de randonnée Columbia, pour la pluie

Le pantalon de randonnée Storm Pluge de la marque Columbia est imperméable et respirant. Il offre une résistance optimale contre les fortes pluies, lors des sorties en plein air. Il est fabriqué à partir d’un nylon Omni-Tech qui permet d’évacuer l'humidité tout en permettant à la peau de respirer. Sa doublure en maille intégrée a des propriétés thermorégulatrice. Il est particulièrement étanche grâce à ses cordons de serrage réglables à la taille et aux chevilles. 

 

Un legging de randonnée Beleaf, le plus confort

Pour une pratique de loisir, le legging de randonnée est de plus en plus courant. Ses propriétés extensibles et galbantes s’approprient particulièrement à une pratique active. Il épouse et donne de l’amplitude aux mouvements, en même temps qu’il offre du confort à celui qui le porte. Le legging de randonnée Beleaf est parfait pour sauter le pas. Il est chaud et résistant. Il dispose d’une propriété thermique qui permet de maintenir la chaleur corporelle par un temps froid. Il a été conçu avec trois pratiques proches, permettant d’y mettre son téléphone. Ses éléments réfléchissants améliore la visibilité en cas de pratique en hiver. Il peut également se glisser sous un pantalon de randonnée pour encore plus de confort. 

 

A lire aussi : Quel sac choisir pour de la randonnée ou du trekking ?

Quel tissu pour un pantalon de randonnée ? 

Il existe plusieurs types d’équipements, confectionnés dans des matières différentes selon la pratique et le besoin. Pour une activité de loisir, un mélange de coton et de matières synthétiques est idéal. Ils sont à la fois résistants et respirants. Pour une pratique régulière et intensive, il est préférable de se diriger vers des tissus techniques aux propriétés adaptées. Il existe des modèles avec de l'élasthanne qui vont permettre une plus grande liberté de mouvement. Les modèles doublés de tissus polaires et thermiques sont particulièrement adaptés pour les randonnées en montagne en hiver. Il est recommandé de se tourner vers des pantalons en nylon imperméable pour marcher sous la pluie. 

Comment s’habiller lors d’une randonnée ? 

Outre un pantalon de randonnée et des chaussures de trekking , il est important de bien se couvrir pour pratiquer ce sport. La façon de s’équiper dépend des conditions météorologiques et de la durée de la marche envisagée. Il est toutefois recommandé d’appliquer la règle des trois couches. La première couche en contact de la peau doit permettre de rester au sec. Elle doit être chaude et respirante en cas de températures basses, protectrice et anti-UV dès le début du printemps. La seconde couche est la plus isolante. Les polaires et les pulls sont les plus adaptés. Il existe certains modèles qui permettent d’avoir un apport en chaleur ciblé aux zones particulièrement sensibles. La dernière couche doit être imperméable en cas d’intempéries. Vous pourrez porter une parka en hiver ou bien une veste coupe-vent lors de beaux jours. Pensez à adapter votre tenue selon la température extérieure et votre besoin en mobilité. Veillez à garder ses trois couches au minimum dans votre sac en cas de besoin. 

À lire aussi : Notre sélection de jumelles pour randonnée

Les prix sont mentionnés à titre indicatif et sont susceptibles d'évoluer. Certains liens sont trackés et peuvent générer une commission pour Europe 1.