La rédaction d'Europe 1 n'a pas participé à la réalisation de cet article
Les écouteurs, avec ou sans-fil, ont fait des progrès fulgurants ces dernières années ! Bien sûr, il est difficile de lutter contre la physique et un haut-parleur de 8 à 12 mm que l’on peut retrouver dans un écouteur, ne fera pas le poids face aux haut-parleurs de plusieurs centimètres qui équipent les casques audio... De plus, ils offrent un confort plus important et surtout évitent de devoir s’introduire un objet dans l’oreille. Mais ils sont plus lourds et encombrants... Nous avons donc sélectionné et testé le meilleur des produits de la marque afin de vous guider vers le meilleur choix possible grâce à notre comparatif des casques audio JBL.
Sommaire
- JBL Tour One M2, pour le confort et la qualité du son
- JBL Live 660NC, le choix de la raison !
- JBL Tune 510BT, pour les amateurs de basses
- JBL Tune 720BT, pour les amateurs de multipoint accessible
- JBL JR310BT, pour le plaisir et la sécurité de vos enfants
Notre comparatif des casques audio JBL
JBL Tour One M2, pour le confort et la qualité du son
Pour commencer notre sélection, disons le tout net : JBL s’est surpassé avec un très beau casque haut de gamme avec réduction de bruit. Son design circum-aural (les coussinets englobent les oreilles et sont directement en contact avec le crâne) est très réussi avec des lignes fluides et épurées. Les coussinets et la mousse qui recouvrent l’arceau articulé font de ce produit un petit bonheur du quotidien tellement il est confortable. L’oreillette droite possède une surface sensitive pour interagir facilement avec votre playlist et le volume. L’app est quant à elle très complète et fourmille de fonctions comme un égaliseur, un système qui coupe automatiquement la musique quand vous parlez ou encore les différentes nuances de réduction de bruit. Ce dernier point est dans la bonne moyenne et saura bien vous protéger de la pollution sonore d’un open-space par exemple. Le rendu sonore est un modèle du genre avec des graves étendus, profonds, et les médiums sont d’un équilibre presque déconcertant. Les aigus sont parfaitement ciselés, avec de belles attaques sans pourtant être agressives. Un compagnon endurant qui affiche une autonomie mesurée de 30 à 35 heures !
JBL Live 660NC, le choix de la raison !
Encore un casque circum-aural chez JBL, mais nous n’allons pas nous en plaindre tellement le niveau de confort est appréciable. Son design est tout en élégance, avec des pointes de modernité. Il sait en plus jouer des matières pour un toucher visuellement apaisant. Ses coussinets sont vraiment un modèle de confort. L’arceau peut simplement s'avérer un peu rigide si vous avez une tête un peu plus grosse que la moyenne... Ce modèle se plie pour un transport plus facile et vous profiterez également d’une surface tactile sur l’oreillette gauche pour le contrôler. L’appairage est simplissime grâce à la technologie Fast Pair de Google et comme la connexion est multipoint nous pouvons le relier à plusieurs appareils différents. Il dispose en plus d’une prise jack. Les deux haut-parleurs de 40 mm font des merveilles avec des basses redoutables et des médiums qui savent tirer leurs épingles du jeu. Les aigus pourraient être plus ciselés, pointus, mais ils sont tellement précis que cela ne se sent presque pas. La réduction de bruit n’est pas la meilleure du marché, mais ce modèle s’en sort pourtant très bien dans ce domaine aussi. Enfin, c’est un véritable marathonien avec presque 44 heures d’autonomie mesurée !
JBL Tune 510BT, pour les amateurs de basses
Le constructeur JBL vise ici clairement un public jeune et nomade, qui recherche la qualité... mais pas au point de se ruiner. Ce casque affiche un look moderne et sait se révéler très compact quand il est plié. Totalement en plastique, il est néanmoins bien assemblé. Attention, à l'usage, le modèle en noir s'avère être un véritable piège à empreinte digitale, défaut que n’ont pas les autres déclinaisons de couleur. Ce look urbain est aussi parfaitement fonctionnel avec des boutons de contrôle physiques sur les oreillettes (volume, navigation dans la playlist et appairage). Ici, aucune technologie de réduction de bruit, donc seule l’isolation passive des coussinets vous protégera de la pollution sonore. Le résultat est honnête pour un casque supra-auriculaire (les coussinets se posent directement sur les oreilles). Le rendu est très punchy, il collera parfaitement aux attentes des amateurs de hip-hop et autres styles musicaux riches en basses. Les médiums soignent les voix et les aigus sont de bon ton, sans pourtant briller. Enfin, il affiche une belle autonomie de 35 à 40 heures.
JBL Tune 720BT, pour les amateurs de multipoint accessible
Ce casque, proposé à un prix raisonnable, concentre tout le savoir-faire de JBL. Cela commence par un design qui affiche clairement son style et une qualité de fabrication très satisfaisante pour son prix. Il est en plus pliable et se glisse facilement dans un sac à dos. Ce n’est pas le plus confortable des circum-aural, mais les coussinets font le job pour un maintien de bonne tenue. Le rendu sonore nous fait immédiatement penser que le public visé est sans doute jeune, avec des basses riches et énergiques et cela va jusqu’aux bas médiums. Les aigus profitent du même soin, avec une belle sonorité et un rendu cristallin très plaisant. Les médiums par contre sont un peu en retrait, mais les voix n’en souffrent pas vraiment. Pas de réduction de bruit ici, ni de compatibilité avec une app pour profiter d’un égaliseur. Au niveau de l’autonomie, nous avons un casque très endurant qui atteindra une bonne trentaine d’heures.
JBL JR310BT, pour le plaisir et la sécurité de vos enfants
Attention, précision importante avant de commencer, l’usage d’un casque chez un enfant doit être limité dans le temps. Même si comme ici, il a été étudié pour offrir le meilleur son possible pour les oreilles en formation de notre progéniture. Le design est coloré, fait « vrai » casque et profite d’une bonne qualité de fabrication. Les enfants seront totalement autonomes avec, excepté la phase d’appariage qui demandera votre aide. Qu’il s’agisse d’un baladeur Mp3, d’une Nintendo Switch, d’un smartphone ou d’une tablette, ce casque est compatible avec tous les produits Bluetooth. Les coussinets sont confortables et entourent bien les oreilles. Le rendu sonore est bon, avec des basses équilibrées, des voix très bien traitées et des aigus qui ne vont pas trop haut. Ce produit a été pensé pour offrir un son qui n’agresse pas les oreilles, ce qui explique la limitation de la puissance à 85 décibels pour ne pas endommager les tympans de nos enfants. Il offre une autonomie qui va jusqu’à 30 heures, ce qui devrait couvrir la plupart des longs voyages et sauver vos futures siestes estivales.
Comment bien choisir un casque audio ?
Il existe deux variantes de casques audio, les supra-circulum et les circum-aural. Dans le cas des premiers, les coussinets reposent sur les oreilles. Dans le second cas, ils entourent les oreilles et se posent directement sur le crâne. Ces deux designs se déclinent en casque ouvert et fermé. Pour schématiser, les premiers sont plus pensés pour une écoute en intérieur, le son circule et s’échappe sans obstacle pour un rendu naturel. Les produits fermés offrent une meilleure isolation sonore, mais un rendu un peu moins audiophile. Les autres points à surveiller sont l’ergonomie bien entendu et le fait que le casque reste confortable même après de nombreuses heures sur les oreilles. N’oubliez pas qu’avec les beaux jours, ces casques influent sur la sudation au niveau des oreilles et cela peut être inconfortable. Les arceaux doivent être fermes, mais pas trop, et si possible pliables pour faciliter le transport. Le Bluetooth 4.0 est un minimum, mais privilégiez le 5.0 ou plus. Enfin, l’autonomie ne doit pas être négligée, une trentaine d’heures semble être la moyenne actuelle.
Qu'est-ce que la réduction de bruit ?
La réduction de bruit est une technologie qui s’appuie sur des micros et des algorithmes avancés qui vont filtrer la pollution sonore extérieure. Vous travaillez en open-space, faites un jogging ou prenez le train ? vous pourrez vous retrouver dans une bulle sonore uniquement occupée par votre musique. Il faut toutefois nuancer car, en fonction des modèles, la réduction n’est pas toujours efficiente. Ainsi, les bruits de basses fréquences comme les moteurs ou les bruits récurrents comme ceux d’un clavier sont plutôt bien traités. Le gros point faible des produits les plus entrés de gamme est souvent la voix et les bruits secs. En fonction de vos besoins, vous n’êtes pas obligé d’investir dans les produits les plus performants. Enfin, il ne faut pas oublier le mode transparence. Les micros vont ici travailler à mixer la bande sonore et faire en sorte que vous restiez conscient de votre environnement. Ca peut être plus prudent !
Les prix sont mentionnés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens sont trackés et peuvent générer une commission pour Europe 1