La marque Marshall n'est pas liée à la création de ce contenu. La rédaction d'Europe 1 n'a pas participé à la réalisation de cet article.
Marshall n’est pas un constructeur de casques et d’écouteurs audio comme les autres. Il puise en effet sa légitimité dans son histoire qui est intimement liée à celle des plus grands noms du rock, aux plus grandes stars de la guitare et aux salles de concert les plus iconiques. Un esprit résolument rock, qui est désormais tourné vers l’avenir. Concrètement, cela se traduit tout d’abord par un design inspiré par celui des amplis et enceintes de la marque. Nous avons du tolex (un similicuir utilisé sur les amplis Marshall), des chromes, des boutons dorés ou couleur laiton qui respirent la "bonne musique". La restitution audio est également unique sur le marché, avec une harmonique pensée pour sublimer le rock et les musiques analogues. Un aspect que l’on ne retrouve cependant pas sur tous les modèles de la marque, qui pense aussi aux autres styles musicaux. Le constructeur dispose au global d’une offre très complète et beaucoup de modèles peuvent vous intéresser. Pour être sûr de ne pas vous tromper dans votre choix, suivez donc notre comparatif des casques et écouteurs Marshall.
Sommaire :
Marshall Monitor II ANC, si vous cherchez un modèle complet et performant
Marshall Major IV, le choix du plus endurant
Marshall Minor III, les plus légers des écouteurs
Marshall Mode EQ, les filaires qui ont du pep's
Marshall Motif ANC, 100% léger et isolant
Notre comparatif des casques et écouteurs Marshall
Marshall Monitor II ANC, si vous cherchez un modèle complet et performant
Avec ce modèle pliant, Marshall ambitionne de concurrencer les meilleurs casques audio à réduction de bruit haut de gamme que sont Sony, Bose ou Sennheiser. Au niveau du design, on peut estimer qu'il les surpasse clairement avec sa forme ovale habillée de tolex. Un look qui a un réel caractère, là où la concurrence est de plus en plus uniforme. Les oreillettes intègrent de confortables coussinets et l’arceau en aluminium qui les réunit est tout aussi solide que confortable, avec sa mousse protectrice. L’interaction se fait avec un unique bouton qui est un stick multidirectionnel doré. Bien que Bluetooth 5.0, il est possible de l’utiliser avec le câble torsadé fourni avec. Le rendu sonore est très rock avec une belle accentuation des basses, des médiums qui savent accrocher l’oreille et des aigus de qualité. Il y a aussi un bel équilibre et la réduction de bruit "fait le job" avec efficacité. Elle n’est peut-être pas la meilleure du marché, mais elle est largement suffisante pour créer une belle bulle de silence et profiter longuement de sa musique avec 28 à 30 heures d’autonomie.
Marshall Major IV, le choix du plus endurant
Les casques Marshall sont reconnus pour leur look, leurs qualités musicales, mais également leur endurance. Le constructeur vise ici les audiophiles rebelles qui veulent écouter de la musique... jusqu’à 80 heures d’affilée ! Mais avant d’en arriver là, nous avons un produit Bluetooth 5.0 aux oreillettes de forme carrée, avec de confortables coussinets à mémoire de forme. L’arceau en métal est robuste et souple à la fois, avec une mousse qui assure le bon confort une fois porté sur la tête. L’ensemble est recouvert d’un tolex très réussi. Nous avons donc un beau casque qui offre une très belle dynamique, des aigus de haut niveau et des basses très généreuses. Il n’est pas le plus précis, mais il offre une énergie rare. L’autonomie mesurée durant notre test est entre 75 à 82 heures, ce qui est bluffant ! De plus, il est possible de le recharger en utilisant la technologie de charge sans fil IQ. Un bon point supplémentaire !
Marshall Minor III, les plus légers des écouteurs
Bien que nous soyons face à des écouteurs true-wireless, Marshall a fait en sorte qu’ils soient bien marqués du look maison. Nous avons donc deux écouteurs avec des tiges à la longueur maîtrisée. L’ensemble est habillé de plastique et de tolex qui apporte une esthétique très rock, surtout avec les touches couleur cuivre et laiton. Le boîtier de charge est très compact et affiche les mêmes atouts charme que ses écouteurs. Ces derniers sont en Bluetooth 5.2 et savent mettre en avant les basses et les médiums. Ce qui permet de profiter d’une très belle restitution des voix. Cela amplifie la dynamique et la profondeur du rendu sonore, qui rattrapent des aigus un peu en retrait. Elles sont bien là, fluides, incisives, mais les médiums prennent un peu le pas sur elle. Côté autonomie, comptez environ 5 bonnes heures et le boîter peut assurer jusqu’à quatre recharges.
Marshall Mode EQ, les filaires qui ont du pep's
Bien que filaires, ces écouteurs profitent tout de même d’un design très élégant, avec une jolie robe noire surlignée par des touches dorées. Chaque écouteur affiche un M, logo de la marque, en blanc. Nous avons également une efficace télécommande à deux boutons, dont un pour le contrôle de l’égaliseur deux bandes. Il dispose en plus d’un petit clip pour l’attacher à sa chemise ou veste. Le port jack est recouvert de métal doré pour mieux le protéger. Les embouts en silicones sont de qualité et offrent autant de confort qu’une bonne isolation phonique. Nous avons dans les oreilles un son puissant, avec de belles basses qui n’étouffent pas des médiums et des aigus présents, mais sans ostentation.
Marshall Motif ANC, 100% léger et isolant
Pour finir notre sélection, nous avons choisi ici les écouteurs true-wireless les plus compacts de la maison et pas loin de l’être du marché. Surtout si nous prenons en compte le fait que ce modèle est équipé de la technologie de réduction de bruit. Les tiges sont courtes et recouvertes d’un revêtement en plastique texturé, alors que le reste est habillé de tolex (comme l’intégralité de son joli boîtier.) Par contre, le logo de la maison n’est pas comme d’habitude couleur or ou cuivre, mais en blanc. Ce sont des produits légers qui tiennent très bien dans les oreilles. Le Bluetooth 5.2 est très efficient et donne accès, via l’app, à un égaliseur cinq bandes. Le son est percutant, avec des médiums et des aigus particulièrement soignés. Les basses sont un brin en retrait, mais en passant par l’égaliseur il devient très facile de rétablir les choses. Elles passent alors d’un peu justes à bien plus volumineuses. A noter encore que ces écouteurs affichent une autonomie d’environ 4h30 et le boîtier permet jusqu’à trois recharges. Notez que ce dernier a le bon goût d’être compatible avec la recharge sans-fil.
Comment connecter son casque Bluetooth ?
Connecter son casque Bluetooth est bien plus simple qu’il y a une dizaine d’années. Ainsi, il suffit d’activer le Bluetooth sur son téléphone et de lancer une recherche de périphériques. Prenez votre casque Bluetooth et mettez-le sous tension. Ne faites pas un simple appui, restez appuyé jusqu’à ce que vous voyez une LED, en général bleue, clignoter ou le casque vous annoncer qu’il est en mode "appairage". Il apparaîtra alors dans la liste des périphériques sur votre smartphone. Vous n’avez plus qu’à le sélectionner et valider l’association. N’oubliez pas ensuite d’installer l’app des écouteurs si elle existe. Elle vous donnera accès à des paramètres audio avancés, à la gestion de la réduction de bruit si elle est disponible et enfin à l’égaliseur.
Quels critères pour bien choisir son casque ou écouteurs Bluetooth ?
Le Bluetooth permet une connexion sans fil de qualité, stable, tout en limitant la consommation de batterie. Le Bluetooth 5.2 est le plus performant actuellement. Le Bluetooth 4.0 est encore valable, mais évitez les versions inférieures... L’ergonomie de votre casque ou de vos écouteurs est essentielle. Et si le look a son importance, il ne faut pas pour autant négliger votre confort. Les casques protègent vos oreilles, mais sont plus encombrants que des écouteurs qui s’insèrent dans les oreilles. Mais ces derniers peuvent ne pas convenir à tous... Idem pour le rendu sonore, les casques offrent souvent des basses plus puissantes que les écouteurs, à vous de bien doser en fonction de vos préférences musicales. A noter encore que Marshall a une belle signature sonore pour le rock, mais pas uniquement. En effet, certains modèles sont plus neutres pour plaire au plus grand nombre. La présence d’un égaliseur est toujours une bonne chose et permet de personnaliser le rendu du son. Enfin, la réduction de bruit est un critère important à prendre en compte si vous aimez vous concentrer sur votre musique ou podcast. Cette technologie élimine les bruits parasites comme la circulation, les bruits des touches d’un clavier ou les aboiements de chiens dans la rue. Une fonction très agréable, mais qui a aussi un coût.
Les prix sont mentionnés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens sont trackés et peuvent générer une commission pour Europe 1