La marque Xiaomi n'est pas liée à ce contenu. La rédaction d’Europe 1 n'a pas participé à la réalisation de cet article.
Les montres connectées ne se sont pas démocratisées facilement, avec un marché segmenté entre des modèles "haut de gamme" très complets et des modèles "entrée de gamme" souvent peu fonctionnels... Un état des lieux que Xiaomi est venu bousculer il y a quelques années ! Le constructeur (qui n'a pas participé à la rédaction de ce contenu) a ainsi proposé des tocantes connectées de qualité ET à des tarifs défiant toute concurrence. Entrons un peu plus dans le détail : l'offre des montres Xiaomi se divise en deux familles, celle des produits Xiaomi Mi (ou Xiaomi seul) et les Xiaomi Redmi. Sur le papier, la première réunit les produits les plus performants et la seconde ceux offrant le meilleur rapport qualité/prix. Mais nous l’avons rapidement constaté : la différence à l’usage n’est pas toujours flagrante et le différentiel de prix se joue plus au niveau des matériaux utilisés et du design que de la seule fiche technique. Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons sélectionné les meilleurs produits de la marque et les avons longuement testés pour réaliser notre comparatif des montres connectées Xiaomi.
Sommaire :
- La montre connectée Xiaomi Mi Watch, l’essentiel à petit prix
- Xiaomi Redmi Watch 3 Active, la version sport !
- La montre connectée Xiaomi Black Redmi Watch 2 Lite, pour des budgets serrés
- Xiaomi Redmi Watch 3, la référence Xiaomi
- La montre connectée Xiaomi Watch S1, la plus belle des tocantes Xiaomi
Notre comparatif des montres connectées Xiaomi
La montre connectée Xiaomi Mi Watch, l'essentiel à petit prix
La Mi Watch est l’exemple parfait de la petite montre sportive pensée pour la précision et l’efficacité. Ses 46 mm de diamètre laissent la place à un écran AMOLED de 1,39 pouce et un boîtier en plastique de qualité. Elle cache en son sein un GPS et un cardiofréquencemètre pour un suivi très précis de votre activité physique. Il ne lui manque que la possibilité de réaliser un ECG mais, à ce niveau de prix, difficile de lui en tenir rigueur... Toute l’ergonomie est pensée pour le sport, avec une interface fluide et qui permet de retrouver très facilement les informations que nous pouvons chercher. Les interactions sont principalement les notifications avec l’affichage des SMS et la réception d’appel. Une tocante qui saura vous accompagner durant toutes vos activités sportives, même durant de longs trekkings avec une autonomie qui atteint sans sourciller la semaine et peut atteindre les deux semaines et demie.
Xiaomi Redmi Watch 3 Active, la version sport !
La petite sœur de la Redmi Watch 3 est très clairement pensée pour accompagner les sportifs exigeants, et au budget limité. Elle reprend le design de son aîné et le même boîtier en métal. Elle propose 110 entraînements sportifs, dont 10 de niveau professionnel. Elle embarque assez de capteurs pour aussi bien surveiller la qualité de votre sommeil, suivre votre activité au quotidien et dans les plus grands efforts avec la mesure de la fréquence cardiaque ou de la saturation en oxygène dans le sang. En fait, il ne lui manque qu’un GPS, mais à ce niveau de prix difficile d’allier l’esthétique, la qualité des matériaux et une fiche technique parfaite. L’écran carré de 1,83 pouce est très lumineux et permet une interaction naturelle avec sa montre. Un produit assez endurant avec deux bons jours d’autonomie et plus d’une semaine si vous n’abusez pas de ses capacités.
La montre Xiaomi Black Redmi Watch 2 Lite, pour des budgets serrés
Avec ce modèle, nous retrouvons le design carré popularisé par Apple... mais ici, dites adieu au métal pour du plastique, même s’il est d’excellente qualité. Le boîtier se décline en Ivoire, Noir, Bleu et le bracelet en caoutchouc en Rose, Olive et Marron. La finition est de bon niveau et nous apprécions le verre incurvé qui recouvre l’écran de 1,55 pouce. Un produit qui fait solide et se révèle en plus certifié 5 ATM (résistance jusqu’à 50 m), de quoi enchaîner les longueurs à la piscine sans s’inquiéter pour sa montre par exemple. Ce modèle propose 100 modes d’entraînement, dont certains qualifiés d’experts. Pour suivre votre physiologie, vous aurez à votre disposition un capteur pour mesurer la saturation en oxygène du sang (SpO2), un dédié au rythme cardiaque et votre sommeil sera surveillé comme le lait sur le feu. Elle est également capable de surveiller votre niveau de stresse et vous proposera même des exercices de respiration pour le réduire. Comptez une bonne journée d’autonomie si vous pratiquez du sport à chaque fois que vous la portez et dans le cas contraire elle peut atteindre une dizaine de jours.
Xiaomi Redmi Watch 3, la référence Xiaomi
Cette jolie montre carrée au boîtier intégralement en métal a du charme et sait être aussi légère (37 g) que solide. Le bracelet est en silicone avec un toucher très doux et, comme le boîtier associé, se décline en noir ou en beige. Un produit confortable à porter et tout autant à utiliser avec son très bel écran AMOLED couleur de 1,75 pouce 2,5 D Curved. Un petit détail qui permet d’améliorer la lisibilité les jours de forte luminosité. En plus de savoir être séduisante, elle sait mesurer la fréquence cardiaque en temps réel, le SpO2 (taux d’oxygène dans le sang), de surveiller votre sommeil et elle prend en charge plus de 120 sports différents. Que vous fassiez de la course à pied, de la marche, du saut à la corde, du rameur, du football ou du canoë, cette montre connectée saura mesurer au mieux chacun de vos efforts. Étant étanche, n’ayez pas peur de plonger avec. Côté autonomie, comptez deux à trois jours et plus d’une semaine si vous limitez au strict minimum avec cette tocante.
La montre connectée Xiaomi Watch S1, la plus belle des tocantes Xiaomi
La Xiaomi Watch S1 est le modèle qui se rapproche le plus de ses concurrents "haut de gamme" avec un design qui allie avec équilibre classicisme et modernité. Cela ne s’arrête pas à cela, car le constructeur a tout autant soigné les matériaux utilisés pour sa conception avec un boîtier en acier inoxydable, un cadran en verre saphir et un bracelet en cuir très élégant. Elle se décline également en version Active de la montre, plus sportive et tout aussi premium dans sa conception. Elle embarque un GPS, un capteur de fréquence cardiaque et même d’un oxymètre. La montre vous permettra de faire un suivi de votre activité physique ou de votre santé complet. Elle permet de lire ses SMS, de répondre à un appel et contrôler les commandes de lecture audio. Vous recherchez un produit de qualité, précis, à la finition premium, et cela sans vous ruiner ? Alors elle est faite pour vous, surtout qu’elle affiche une autonomie qui va de 4 à 5 jours.
Comment bien choisir sa montre connectée ?
La première question à se poser est celle de l’usage. Voulez-vous par exemple une montre pour accéder à toutes vos notifications, passer des appels, veiller à votre bien-être, surveiller l’activité de votre corps ou encore de votre sommeil ? La seconde est celle du design, car même quand vous vous épuisez lors d’un marathon, vous apprécierez toujours d’avoir une montre à votre goût au poignet. Le choix de la taille de l’écran est essentiel, 1,30 pouce semble être un minimum pour avoir une bonne lisibilité. Un diamètre plus important l’améliorera la lisibilité, mais cela signifie une tocante plus grande au poignet. La montre doit bien sûr pouvoir afficher les notifications et dans certains cas vous permettre de répondre. Toutefois, même si cela est utile pour des sportifs, ces derniers seront plus attentifs aux capteurs intégrés. Ainsi, qu’il s’agisse de surveiller votre fréquence cardiaque, le taux de saturation d’oxygène dans le sang et même le taux d’oxygénation maximal, il y’a des capteurs pour tout. Certains produits surveillent également la qualité de votre sommeil et même votre niveau de stresse. Enfin, un GPS sera idéal pour ceux qui ont une activité physique en extérieur. Plus la montre sera complète, plus elle sera coûteuse... donc à vous de faire le bon calcul.
Pourquoi choisir une montre Xiaomi ?
Xiaomi sait réaliser des montres connectées élégantes et complètes du point de vue technologique, tout en restant dans des prix maîtrisés. Sachez en premier lieu qu’Android Watch, l’OS de Google qui équipe de nombreuses montres connectées du marché est absent. Votre montre Xiaomi pourra automatiquement recevoir certaines notifications, vous pourrez selon les modèles répondre. La réception des appels vocaux est également une constante des montres Xiaomi. Le seul réel manque des produits Xiaomi et le manque d’application. Mais dans le monde réel, combien de personnes utilisent réellement leur montre connectée pour consulter les cours de la bourse, lire les informations ou les commentaires sur Instgram ? Avec Xiaomi, l’essentiel passe par l’application Mi Fitness (iOS et Android). L’application affiche les informations générales comme le nombre de pas effectués, les calories dépensées durant la journée, dernière activité réalisée avec accès à l’historique des entraînements… Elle affiche aussi diverses informations de santé telles que la fréquence cardiaque, l’oxygène sanguin et le suivi du sommeil. Vous y retrouverez les données sur vos activités sportives, vos entraînements et les analyses de l’application sur votre bien-être. Xiaomi va donc à l’essentiel, ce qui ne l’empêche pas de proposer pour chaque montre des centaines de cadrans, dont certains personnalisables.