La rédaction d'Europe 1 n'a pas participé à la réalisation de cet article
Une bonne carte 3D est essentielle à tout joueur PC qui se respecte. En effet, la puce graphique intégrée par défaut à votre PC est très efficace pour l’affichage en 2D... mais elle se révèle tout simplement catastrophique dès que vous lancez un jeu vidéo 3D ! L’ajout d’une carte graphique dédiée est donc indispensable et dans ce domaine Nvidia est certainement le constructeur de référence. Il donne le "la" depuis des années, en proposant les technologies de traitement de l’image les plus innovantes. Ainsi, c’est lui qui a apporté le Ray Tracing, déjà utilisé au cinéma, aux joueurs. Ce qui permet à ses GPU (pour "Graphics Processing Unit") de générer des effets de lumières plus vrais que nature, mais qui nécessite des capacités de calcul gigantesques. Autre innovation d’importance, le DLSS (Deep Learning Super Sampling ou super échantillonnage d’apprentissage en profondeur) une technologie qui utilise l’intelligence artificielle pour obtenir la meilleure qualité d’image, sans perdre en performances. Ainsi, même avec toutes les options graphiques d’un jeu au maximum et en activant le Ray-Tracing, vous pourrez conserver un framerate stupéfiant. Le framerate correspond au nombre d’images par seconde que peut afficher un jeu. Soixante images par seconde, ou 60 fps en anglais, sont considérés comme un minimum pour tout joueur qui se respecte.
Toutefois, toutes ces technologies ont un coût... En moyenne, la carte graphique représente 40 à 50 % d’un PC Gamer (hors écran et accessoires). Inutile d’investir dans la plus puissante des cartes pour jouer à Civilization 6, mais cela devient beaucoup plus tentant pour Elden Rings, Forza Horizon 5, Cyberpunk 2077 ou encore Hogwart Legacy. Reste que le principe de réalité limitera plus ou moins vos capacités d’investissement. Nous avons donc sélectionné les meilleures cartes graphiques Nvidia pour jouer dans les meilleures conditions du 1080 p (FULL-HD) au 2160p (4K), en passant par le 1440p (Quad HD).
Cette sélection provenant de notre guide shopping vous présente les 5 meilleures cartes graphiques Nvidia du marché.
Sommaire :
- Palit GeForce RTX 4090 GameRock 24 Go, pour les joueurs exigeants qui regardent vers l'avenir
- PNY GeForce RTX 4080 16GB XLR8 Gaming VERTO, pour jouer en 2160p (4K) à plus de 60 FPS Ray-Tracing activé
- PNY GeForce RTX 4070Ti, pour jouer en 1440p (QuadHD) en 120 fps avec Ray Tracing activé
- Gigabyte Gaming OC-8GD GeForce RTX 3070 Ti 8 Go GDDR6X, pour jouer en 1440p (QuadHD) à 60 FPS Ray-Tracing activé
- MSI 3060 ti strix, la meilleure Carte 3D pour jouer en 1080p 60 fps
Notre sélection des 5 meilleures cartes graphiques Nvidia
Palit GeForce RTX 4090 GameRock 24Go, pour les joueurs exigeants qui regardent vers l'avenir
La dernière génération de GPU 4090 de Nvidia est une ode à la puissance. Sa nouvelle architecture Ada Lovelace permet à Nvidia d’atteindre une puissance de calcul jamais atteinte par un GPU. L’ajout du DLSS 3, qui exploite l’intelligence artificielle, permet de jouer à Cyberpunk 2077 en 4K avec le Ray Tracing activé à plus de 130 images par seconde et plus de 180 images par seconde pour Resident Evil Village ou Fortnite ! Ce monstre de puissance permet de regarder l’avenir sereinement avec la certitude de rester au top des performances dans les années à venir. Ajoutons que la 4090 intègre le codec AV1 qui permet de jouer et de streamer en direct sur Twitch sans perte de performance. La conception de cette carte respecte scrupuleusement les recommandations de Nvidia, avec un soin apporté à la dissipation de chaleur et surtout à la pollution sonore. Son seul défaut ? Un tarif à la hauteur de ses performances....
PNY GeForce RTX 4080 Verto 16GB, pour jouer en 2160p (4K) à plus de 60 FPS avec Ray-Tracing activé
Il est parfaitement possible de jouer en 4K avec le Ray-Tracing activé à plus de 60 fps sans investir dans une extrêmement coûteuse 4090 RTX. La solution est simplement le GPU 4080 RTX de Nvidia. En effet, son architecture très efficiente permet de jouer à tous les jeux vidéo 3D en 4K avec le meilleur niveau de qualité à plus de 120 fps. Toutefois, si vous activez le Ray-Tracing, le framerate oscille entre 30 et 45 fps, ce qui est encore un bon résultat. Mais c’est le DLSS 2 et surtout le DLSS3 qui change la donne. Ainsi, nous pouvons jouer à Cyberpunk 2077 avec une moyenne de 75 fps, Forza Horizon 5 en 95 fps, tout en profitant d’une qualité d’image exceptionnelle. Ce modèle embarque 16 Go GDDR6X pour assurer la meilleure bande passante. De plus, elle se révèle être une des plus efficaces au niveau énergétique et une chauffe réduite comparée à la moyenne des 4080 RTX. La carte est joliment soulignée par un rétroéclairage LED personnalisable. De plus, PNY fournit un outil qui permet de booster les performances de la carte, mais à utiliser avec précaution.
PNY GeForce RTX 4070Ti, pour jouer en 1440p (QuadHD) à plus de 60 fps Ray-Tracing activé
Avec cette carte graphique, PNY propose tout simplement le meilleur rapport qualité/puissance/prix pour les joueurs PC. En effet, le GPU 4070 Ti est spécialement pensé pour jouer très confortablement en 1440 p, avec tous les détails activés, tout en restant au-dessus des 60 fps. Encore une fois, si nous activons le Ray-Tracing, les performances chutent avec une moyenne de 25 à 35 fps. La magie du DLSS 2 et surtout du DLSS 3 permet de passer à 77 fps avec Cyberpunk 2077, à 160 fps sur Fortnite et presque 95 fps sur Forza Horizon 5. Pour un peu plus de 1.000 euros, c’est la meilleure carte pour jouer en 1440p. Ses 16 Go de mémoire vidéo lui permettent d’être à l’aise avec les jeux les plus complexes. PNY reproduit ici son système maison d’optimisation de l’énergie et de la dissipation de chaleur. Enfin, si votre tour gaming est transparente, le X rétro éclairé par LED qui habille la carte est du plus bel effet.
GIGABYTE GAMING OC-8GD GeForce RTX 3070 Ti 8 Go GDDR6X, pour jouer en 1440p à 60 fps Ray-Tracing activé
Gigabyte signe ici une carte graphique austère avec un design très sobre et aucun rétroéclairage LED. Les joueurs qui aiment la sobriété seront ravis, les autres un peu moins. L’architecture du GPU Nvidia 3070 Ti est renforcé ici par un 8 Go de mémoire vive GDDR6X. Sans le Ray-Tracing, nous avons un Cyberpunk 2077 qui tourne à 60 fps en moyenne et s’écroule dès que vous l’activez. L’animation en prend un sérieux coup en se stabilisant à une grosse vingtaine d’images par seconde. Les joueurs de Fortnite en mode complétif apprécieront sa capacité à afficher le jeu en 1440p avec un taux de rafraîchissement de 95 fps et se révèlent très honorables avec 60 fps quand le Ray-Tracing est actif. Les amateurs de maestria graphiques découvriront Cyberpunk 2077 à 60 fps avec le Ray-Tracing activé. Nous avons donc ici une carte efficace en 1140p et permet même d’utiliser le Ray-Tracing avec un réel confort.
MSI 3060 ti strix, la meilleure Carte 3D pour jouer en 1080p 60 fps
Le GPU 3060 Ti est dans l’absolu le plus petit de la famille et pourtant ce modèle entrée de gamme fait des étincelles. MSI a optimisé le GPU en lui apportant une architecture plus robuste que la moyenne, des capacités à booster les performances et surtout un nouveau système de refroidissement aussi silencieux qu’efficace. De plus, MSI ajoute un élégant rétroéclairage LED pour lui donner du pep's visuel. Le GPU 3060 Ti s’accompagnent ici de 8 Go de mémoire vidéo GDDR6X. L’ensemble nous donne d’excellentes performances en FULL-HD. Ainsi, tous les derniers jeux 3D s’affichent en moyenne en 60 fps, et souvent plus, même quand les détails graphiques sont au maximum. Activez le ray-tracing et nous flirtons alors entre 18 et 25 fps. Le DLSS 2 permet de revenir au-dessus des 60 fps, mais, pas beaucoup plus. Cyberpunk 2077 c’est stabilisé à 50 fps, alors que Forza Horizon atteint sans sourciller les 75 fps. Les joueurs de Fortnite eux apprécieront les presque 80 fps que permet d’atteindre cette carte MSI. Des résultats qui permettent également de jouer confortablement en 1440p, mais avec un taux de rafraîchissement d’une trentaine d’images par seconde maximum quand le Ray-Tracing est activé.
Comment choisir sa carte graphique Nvidia ?
Dans le coût total d’un PC gamer (hors écran et accessoires), la carte graphique accaparera entre 40 et 50 % de votre budget. À partir de là, tout est une question de besoins et surtout de capacités d’investissement. Toutefois, vous devez garder en tête qu’il faut avoir une cohérence et un équilibre entre les différents composants de votre ordinateur de jeu. Ainsi, si vous désirez mettre à jour votre configuration avec une nouvelle carte 3D, elle ne doit pas être surdimensionnée. Par exemple, si vous associez une Nvidia 4090 RTX avec autre chose qu’un processeur de dernière génération comme le Intel Core i9 13900K, accompagné d’au moins 32 Go de mémoire vive DDR5, vous sous-exploiterez totalement les capacités du GPU. Toutefois, excepté la 4090, les GPU Nvidia de la famille 30 et 40 s’accordent très bien avec la majorité des Core i5, i7 et i9 d’Intel. Les joueurs recherchent toujours le meilleur compromis entre qualité des graphismes et fluidité de l’animation. La bonne nouvelle est que le catalogue Nvidia permet de profiter du niveau de détail maximal dans vos jeux et même d’activer le Ray-Tracing, tout en conservant une animation de 60 fps ou plus. Il faut néanmoins bien cibler sa carte, par rapport à la résolution de votre écran. Plus elle sera élevée, plus elle affichera de pixels et plus elle demandera de puissance et donc un GPU au niveau. La FULL-HD est le premier niveau (1080p), viennent ensuite les écrans QuadHD (en 1440p) et enfin la 4K (2160p). Plus vous montez en résolution, plus l’investissement sera important. Ce qui explique le succès du QuadHD chez les gamers, un parfait équilibre entre finesse des graphismes, performances et coûts. Enfin, vérifiez que votre boîtier est assez grand pour accueillir votre carte graphique. Les GPU 40 de Nvidia prennent beaucoup de place en longueur et occupent deux ports PCI en largeur. À cela s’ajoute l’alimentation qui doit être assez robuste pour alimenter aussi bien le processeur que la carte graphique.
Quelle différence une Geforce RTX et une Geforce RTX Ti ?
Une carte graphique Nvidia qui n’est pas accompagnée à la fin de son nom par l’abréviation Ti correspond au modèle de base du GPU proposé par Nvidia. Mais vous aurez sûrement remarqué que toutes les nouvelles cartes Nvidia depuis la génération 30 sont accompagnées de l’appellation RTX. Elle signifie Ray Tracing Texel eXtreme, une façon pour Nvidia de souligner la prise en charge du Ray-Tracing. Ti est l’abréviation de Titanium, même si les cartes en contient 0 %. Cela signifie simplement que le GPU est enrichi en cœur Cuda et qu’elle s’accompagne de VRAM plus performante, apportant en moyenne 15 à 20 % de performance en plus par rapport au modèle RTX de base.
À lire aussi : Découvrez notre rubrique Guide Shopping
Les prix sont mentionnés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens sont trackés et peuvent générer une commission pour Europe 1.