La rédaction d'Europe 1 n'a pas participé à la réalisation de cet article.
Toutes les personnes qui passent beaucoup de temps sur leur ordinateur pourront en témoigner : cette activité n’est sûrement pas la plus physique qui soit, mais elle peut avoir des effets négatifs sur notre santé. Ainsi, après de longues heures à saisir du texte, vous ressentirez des douleurs dans les poignets et elles peuvent même remonter jusqu’aux épaules ! Les claviers classiques ont ainsi tendance à agir de façon négative sur les tendons, les muscles et les articulations. S’ajoute à cela qu’une mauvaise position des mains induit souvent une mauvaise du dos, ce qui amplifie la fatigue due à la position assise prolongée. C’est là que les claviers ergonomiques tirent leur épingle du jeu. Ainsi, dès leur conception, ils sont pensés pour offrir un alignement parfait du clavier, de la main et du poignet jusqu’au coude. Ce qui suffit à soulager le corps et permet de travailler plus longtemps sans conséquences néfastes sur le long terme. Ce type de clavier affiche des formes très différentes des claviers classiques et la disposition des touches peut être vraiment bouleversée. Prévoyez donc une période d’adaptation, mais rassurez-vous elle sera courte. Face à l’offre pléthorique, nous avons pris le temps de tester les meilleurs produits du marché pour réaliser notre top 5 des meilleurs claviers ergonomiques.
Sommaire :
- Logitech ERGO K860, la référence
- Microsoft Surface Ergonomic Keyboard, le plus luxueux
- Microsoft Sculpt Ergonomic Desktop, le plus design
- R-Go Tools Clavier Ergonomique, le plus nomade
- CHERRY KC 4500 ERGO, le plus accessible
Notre top 5 des meilleurs claviers ergonomiques
Logitech ERGO K860, la référence
Logitech a des dizaines d’années d’expérience dans le domaine des claviers ergonomiques. Des années de savoir-faire et de R&D qui ont donné naissance au Logitech ERGO K860. Ce clavier se subdivise en deux parties avec un positionnement des groupes de touches étudié pour nous permettre d’avoir une meilleure posture. Ce qui génère beaucoup moins de tension au niveau de vos bras et de vos poignets. Il profite d’une qualité de fabrication exceptionnelle pour une solidité éprouvée et un véritable confort quand vous l’utilisez. Il est également écoresponsable avec 71 % de plastique recyclé dans sa composition. Il est possible de régler l’inclinaison du clavier de 0, -4, et -7 degrés pour optimiser l’alignement clavier et poignets. La qualité de la frappe est excellente, avec un amorti confortable sans être mou, avec en plus le bon goût d’être silencieux. Un clavier qui mériterait d'être remboursé par la Sécurité sociale....
Microsoft Surface Ergonomic Keyboard, le plus luxueux
Le Microsoft Surface Ergonomic Keyboard est la réponse de Microsoft à Logitech et il faut admettre qu’elle a du talent ! Ainsi, ce clavier dispose de qualités très proches avec une conception en deux parties pour améliorer la posture des avant-bras quand vous l’utilisez. Comme chez Logitech, même l’agencement et l’angle des touches ont été spécifiquement étudiés. A noter aussi : ce clavier a du charme, une réelle élégance et son repose-poignets recouvert d’Alcantara est aussi moelleux que luxueux. La frappe est excellente avec une bonne accroche des touches, de la fermeté maîtrisée et avec un silence relatif très appréciable. Avec des mensurations de 46 x 22,9 cm x 3,5 cm, il prendra de la place sur votre bureau. Mais si vous recherchez une pointe de luxe dans ce monde de plastique, et un clavier ergonomique, alors ne cherchez plus : ce produit est fait pour vous.
Microsoft Sculpt Ergonomic Desktop, le plus design
Le Microsoft Sculpt Ergonomic Desktop est un clavier qui attire l’œil avec sa forme en arc et son "creux" au centre. Sa forme bombée, complétée par son très large repose-poignet, aide à corriger la torsion du poignet. Les touches en arc sont disposées de manière à suivre les courbes naturelles des mains et des doigts. Le résultat est un confort de frappe très rare, avec des sensations efficaces et silencieuses. Ceux qui apprécient les claviers mécaniques resteront un peu sur leur faim, mais le gain de confort est tel que vous risquez de l’oublier. Comme le concurrent Logitech, il offre plusieurs inclinaisons différentes pour mieux aligner votre corps et le clavier. Avec des mensurations de 53,5 x 22,5 x 4,5 cm, il prend une place non négligeable, mais il saura vous le rendre en soulageant votre organisme.
R-Go Tools Clavier Ergonomique, le plus nomade
Ce clavier R-Go Tools est idéal pour tous ceux qui ont le besoin d’un modèle ergonomique, mais disposent d’un petit bureau ou se déplacent régulièrement. Que vous vous soyez un commercial toujours en déplacement, un étudiant passant d’amphi en amphi ou que même en vacances vous désirez un clavier qui ménage votre organisme, ce produit est fait pour vous. Avec des dimensions de 28,8 x 13,7 x 0,9 cm, il est vraiment compact et facile à transporter, il n’affiche que 300 g sur la balance. Il s’utilise comme un clavier classique ou se sépare en deux parties distinctes que vous pourrez aligner avec vos poignets et avant-bras. Il propose même un indicateur de pause que vous sachiez quand prendre le temps de laisser reposer corps et esprit. Ses touches en ciseaux manquent un peu de profondeur de frappe, mais elle reste claire et nette pour une frappe rapide et confortable où que vous soyez.
CHERRY KC 4500 ERGO, le plus accessible
Le Cherry KC6000 Slim est un compromis entre les claviers ergonomiques et les modèles classiques. Ainsi, il conserve la séparation en deux parties sauf qu’ici l’angle des touches est plus doux et demandera donc moins de temps d’adaptation. Il trouvera une place de choix sur votre bureau, enfin si vous dégagez assez de place pour ses 45,6 x 21,7 x 3,5 cm de mensuration. Il embarque des touches ciseaux, celle que vous trouverez sur la majorité des ordinateurs portables. La course de frappe est courte, mais très claire et chaque touche est très réactive, mais pas des plus silencieuses. Un produit qui n’est pas aussi ergonomique que ses concurrents, mais apporte assez de soulagement, sans trop changer ses habitudes pour un prix maîtrisé.
Pourquoi utiliser un clavier ergonomique ?
Toute la philosophie d’un clavier ergonomique est de préserver votre santé lorsque vous utilisez un ordinateur. Il est dessiné pour que vos mains adoptent une posture naturelle et confortable. L’objectif est de soulager vos articulations, vos muscles et aider à maintenir une posture qui ne mette pas sous tension le dos. Cela passe par un agencement des touches qui risque de vous déstabiliser, aussi bien au premier regard qu’à l’usage. Toutefois, la séparation en deux parties des touches, leurs angles paraissent peu naturels. Il s’agit surtout des mauvaises habitudes acquises au fil du temps, et qui font que vous devrez attendre quelques jours avant de vous adapter totalement à ce type de produit. Vous attendrez beaucoup moins pour en ressentir les bienfaits, qui ne pourront que s’amplifier sur la durée. La présence d’un repose-poignets est un vrai plus, mais testez également sans l’utiliser. En effet, en fonction de votre morphologie et de votre bureau, cela sera peut-être inutile. Certains claviers offrent des touches légèrement concaves pour mieux accrocher les doigts ou encore une course de frappe plus courte pour réduire la fatigue.
Quels critères pour bien choisir un clavier ergonomique ?
Avant tout, vous devez bien visualiser votre espace de travail, être certain d’avoir la place de disposer le clavier et votre souris sans être à l’étroit. En effet, les claviers ergonomiques sont assez encombrants. Leur forme incurvée, le travail sur les touches et leur angle permet aux mains de se positionner en mode productif, tout en conservant la position la plus reposante pour vos muscles et articulations. Il ne faut pas hésiter à analyser ses propres habitudes pour choisir son clavier, certains affichent un certain relief, des éléments surélevés. Privilégiez les produits proposant des touches programmables, elles permettent de limiter les efforts au niveau des doigts. Si vous avez peu d’espace sur votre bureau ou que vous êtes très nomades, il existe des claviers ergonomiques dits split. Ils se séparent en deux parties distinctes et permettent à chacun de choisir le positionnement idéal. Attention, ce ne sont pas les meilleurs claviers ergonomiques, mais cela est toujours mieux qu’un produit classique. N’oubliez pas qu’il vous faudra un temps d’adaptation, donc soyez patient, car votre corps vous remerciera de votre persévérance.
Les prix sont mentionnés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens sont trackés et peuvent générer une commission pour Europe 1