Notre top 5 des meilleurs mini microphones pour le streaming ou la production audio

Guide Europe 1 Notre top 5 des meilleurs mini microphones pour le streaming ou le podcast
Guide Europe 1 Notre top 5 des meilleurs mini microphones pour le streaming ou le podcast © DR
  • Copié
L'équipe Shopping , modifié à
Si vous faites, ou désirez faire, du streaming, enregistrer vos propres podcasts ou encore ajouter une voix off à une vidéo YouTube, vous devez savoir que si une image imparfaite peut être pardonnée, cela ne sera jamais le cas pour un son défaillant. Voilà pourquoi nous avons sélectionné et testé pour vous les meilleurs produits du marché afin de réaliser notre top 5 des meilleurs mini microphones pour le streaming ou le podcast. 
SHOPPING

La rédaction d'Europe 1 n'a pas participé à la réalisation de cet article. 

Nous avons beau être dans une société de l’image, le son reste un élément prépondérant. Qu’il s’agisse de streaming sur Twitch, de vidéos ou de live sur YouTube ou encore d’enregistrer vos propres podcasts, tout artisan se doit d’avoir de bons outils. N’oubliez pas que si une qualité vidéo médiocre peut être acceptée, si le son est du même niveau, vous risquez de fatiguer les oreilles de vos viewers qui s’enfuiront bien vite. Il ne faut donc pas être trop économe sur cet aspect et bon point, il existe des produits de qualités à presque tous les prix. Il existe deux grands types de micros : USB ou XLR. Les premiers se connectent simplement à votre ordinateur en USB, les seconds à une entrée micro au format jack. Qu’il s’agisse de bien débuter ou de passer à un niveau supérieur, nous avons testé les meilleurs constructeurs et leurs produits pour réaliser notre top 5 des meilleurs mini microphones pour le streaming ou le podcast.   

Sommaire : 

  • RØDE NT-USB Mini, le meilleur rapport qualité prix
  • Trust Gaming GXT 255+, le meilleur pour le gaming
  • Blue Microphone Yeti, le meilleur pour le style et le son
  • CHERRY UM 6.0 Advanced, le meilleur pour débuter
  • Shure SM7B, le meilleur du haut-de-gamme

Notre top 5 des meilleurs mini microphones pour le streaming ou le podcast

RØDE NT-USB Mini, le meilleur rapport qualité prix

Rode est un constructeur sérieux et qui s’est spécialisé dans le haut de gamme. Donc, profiter de son savoir-faire avec un produit à moins de 120 euros est une occasion qu’il est difficile d’ignorer. Nous avons déjà apprécié son design, un monolithe noir avec la moitié inférieure noire au toucher doux et la moitié supérieure occupée par une généreuse grille. À l’avant, nous avons une seule molette pour le volume. Au dos se trouve une prise casque pour le retour audio sans latence et une prise USB-C. Ce micro cardioïde annonce une réponse de fréquence de 20 Hz à 20 kHz et un échantillonnage 48 kHz en 24 bits. Le résultat est excellent avec une parfaite captation de la voix et les sons ambiants sont bien maîtrisés. Attention, il est très sensible, ce qui est plutôt positif, mais demande à bien tester ses réglages pour une captation optimale. Notez qu’il est livré avec un petit pied, très stable, mais peut être un peu bas. Les puristes et ceux qui aiment approcher la perfection ont ici de quoi s’amuser.

 

Trust Gaming GXT 255+, le meilleur pour le gaming

 

Son design moderne, associé à son cerclage LED donne un sacré style à ce mini microphone cardioïde. Un bel objet qui nous donne vraiment l’impression d’être dans un studio d’enregistrement. Il est livré avec un bras très stable, dont la tension des articulations est personnalisable. Il permet ainsi d’installer le micro, sans encombrer son plan de travail. Pour assurer le confort et la qualité de captation, une monture anti-vibration et un filtre anti-pop sont également livrés avec. Avec tous ces accessoires, le plus souvent en option chez la concurrence, le rapport qualité-prix de ce produit est réellement excellent. Près de la grille, nous avons une molette pour gérer le volume et en dessous un port jack pour écouter ce que vous enregistrez en temps réel. Un port USB-3C pour la connexion à votre ordinateur termine la liste des connectiques. Le résultat en 24 bits/96 kHz est vraiment excellent, et cela même si vous jouez en direct en mitraillant de clics votre souris ou les touches de votre clavier. Même si vous sautez sur votre siège gamer, seule votre voix est capturée. Ce produit se révèle idéal pour s’attaquer à Twitch et n’avoir qu’à se concentrer sur son stream et non la technique. 

 

Blue Microphone Yeti, le meilleur pour le style et le son

Nous sommes face à un best-seller, un produit qui a fait ses preuves chez moult créateurs de contenus et son design n’y est pas pour rien. En effet, en reprenant les codes old-school des micros de radio, il s’impose autant comme un outil qu’un objet de déco dans votre setup. Il se décline d’ailleurs en plusieurs coloris dont le rose, le bleu, l’argent et le noir. Il profite d’une qualité de fabrication sans faille, ce qui en fait un produit très robuste. À l’avant, nous avons un bouton mute et un potentiomètre pour le volume. Au dos, nous trouvons un premier bouton qui sert à sélectionner le mode d’enregistrement (captation solo, en duo ou à plusieurs autour d’une table). Le second permet de connaître le gain de la voix. Très bon point, en façade une LED passe au rouge quand le son sature. Il suffit de réduire le volume pour corriger la chose. La qualité de captation est vraiment impeccable et l’enregistrement à deux ou trois interlocuteurs fonctionne à merveille. Une valeur sur qui brille tout autant par ses qualités audio, que par son look. 

 

CHERRY UM 6.0 Advanced, le meilleur pour débuter

La marque se veut un champion du rapport qualité-prix et le prouve encore une fois avec cet excellent micro Cherry UM 6,0 Advanced. Un bel objet malgré un design minimaliste et qui est livré avec un support de bureau anti vibration qui réalise des miracles. La conception est honnête, mais la qualité des finitions mériterait encore d’être améliorée. Toutefois, à ce niveau de prix nous ne pouvons être que satisfaits du résultat. Une zone tactile sur le sommet du produit permet de gérer l’enregistrement en effleurant la tête de votre micro. Une molette est présente en façade pour jouer sur le gain audio et nous pouvons opter pour une captation cardioïde ou omnidirectionnelle. Le résultat est de bon niveau avec une captation des voix en 24 bits/96 kHzqui n’est peut-être pas la plus chaleureuse, mais sûrement une des plus claires. Notez qu’en fonction de votre intérieur, investir dans un filtre anti-pop sera peut être nécessaire pour éliminer totalement les bruits parasites. Un produit simple, efficace et pourtant très accessible. 

 

Roccat Torch, le meilleur du haut-de-gamme

Les créateurs de contenus démarrent souvent avec de grandes ambitions, mais un budget qui n’est pas toujours en adéquation. Cela est encore plus vrai pour ceux qui font du streaming sur Twitch... Les jeux et les machines gaming ne sont pas donnés... Alors si vous êtes dans ce cas, ce micro Roccat Torch à moins de 100 euros mérite toute votre attention. Ainsi, il s’adapte aussi bien au streaming qu’à vos parties de jeux en ligne. Son look futuriste, associé à un rétroéclairage LED, lui donne du cachet et son imposant pied n’est pas seulement là pour apporter une stabilité hors pair. Ainsi, il fait également office de « table de mixage » avec deux molettes (une pour le volume, le second pour le pattern) et un switch dédié au gain audio. Vous avez également trois modes de captations différents : cardioïde, stéréo ou whisper, ce dernier permettent d’enregistrer votre voix alors que vous ne pouvez pas parler trop fort. Sur le dessus une zone sans contact permet de placer le micro en mode sourdine en passant la main au-dessus. La captation en 24 bits 48 kHz est de très bon niveau et le mode Whisper fait de petits miracles. En plus de ses qualités techniques, si vous vivez chez vos parents ou que vous ne voulez pas réveiller la personne qui partage votre vie. Ce micro est fait pour vous ! 

 

Quelles différences entre micros cardioïdes et l’omnidirectionnel ?

Il existe deux grandes familles de micro, qui correspondent à leur directivité. Ainsi, les micros cardioïdes captent le son provenant de l’avant. La voix est alors plus facilement isolée des autres bruit, surtout si vous rajouter un filtre anti pop-up ou une bonnette. Les micros omnidirectionnels captent le son à 360°, ce qui se paye par une très forte sensibilité aux bruits parasites. Utilisez-les dans un lieu bruyant et vous n’aurez qu’une sorte de bouillie sonore à servir à vos followers. Dans le cas qui nous intéresse ici, qui est la création de contenus, de podcast ou le streaming, les micros cardioïdes sont les plus conseillés.

Comment bien choisir son mini microphone ? 

Le design est un point important à prendre en compte, surtout si vous réalisez des vidéos et que le micro sera apparent à l’image. Mais l’essentiel va être de choisir le type de captation et nous vous conseillons de privilégier les modèles cardioïdes sur les omnidirectionnels. Privilégiez également les micros dynamiques à ceux qui sont statiques. Les premiers permettent un usage simple, sans alimentation autre que le port USB et une qualité de captation de bon niveau. Les seconds sont bien plus sensibles au niveau de la captation et demande souvent de passer par une carte son. Il faut avoir une pièce silencieuse pour une bonne qualité d’enregistrement, mais alors vous constaterez que chaque nuance de votre voix peut être restituée. Souvent plus chers, ils sont à réserver aux studios d’enregistrement. Privilégiez la connectique USB plus facile à mettre en œuvre que la connectique XLR. Enfin, pensez aux accessoires indispensables comme un filtre anti-pop qui minimise la prononciation naturellement plus forte que nous avons avec une syllabe contenant une lettre B ou P. Une bonnette en mousse permet d’éliminer les sifflements, le bruit du vent ou de votre respiration. Enfin, un bras articulé ne peut apporter plus de confort et de souplesse à l’usage.

 

Les prix sont mentionnés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens sont trackés et peuvent générer une commission pour Europe 1