La rédaction d'Europe 1 n'a pas participé à la réalisation de cet article.
Un vrai allié à vos côtés pour faire le ménage ! Le Bissell SpinWave est un excellent nettoyeur de sols, qui permet de laver efficacement les surfaces sans se ruiner. Cet appareil milieu de gamme possède en effet plusieurs des meilleures fonctionnalités de la marque Bissell. On apprécie ses patins rotatifs qui entraînent quasiment l’appareil vers l’avant, ce qui fait que vous n’avez aucun effort à fournir pour atteindre tous les coins, la machine le fait pour vous ! En plus de cette puissance rotative hors pair, ce nettoyeur est polyvalent, puisqu’un simple changement de patins permet de polir vos sols et de leur rendre leur éclat d’antan. Fini les tâches sur le bois, la saleté incrustée dans le carrelage, les lumbagos et autres crampes à force de passer la serpillière pendant des heures… Avec le Bissell SpinWave, le travail prend quelques minutes à peine pour avoir des sols comme neufs. On a moins aimé que les patins se salissent un peu vite. Il faut en effet les nettoyer après chaque usage, mais c’est un mal pour un bien puisqu’ils passent à la machine.
Retrouvez dans la suite de cet article tout le détail de notre test et notre avis sur les trois critères-clés : la fonction nettoyage d’abord, la plus importante, sur du bois et du carrelage, la fonction polissage des sols sur du parquet, et finalement la fonction vaporisateur sur demande qui permet de régler la quantité de produit utilisée. On adore !
Cliquez ici pour découvrir le produit sur Amazon
Le nettoyeur et polisseur Bissell SpinWave nettoie vos surfaces en profondeur
Description générale du Bissell SpinWave
Le nettoyeur et polisseur Bissell SpinWave est haut d’environ 1m20 lorsque le manche est tendu, et il pèse 4,3kg quand le réservoir est vide. Ce réservoir peut contenir 0,83L ce qui fait qu’il reste très léger tout au long de l’utilisation. Il est doté d’une poignée ergonomique pour le saisir sans risquer qu’il ne vous échappe des mains. Le bouton pour contrôler la vaporisation est monté sur la poignée, ce qui permet de l'activer facilement avec le pouce. Le bouton marche/arrêt est également sur la poignée, juste en dessous du bouton vaporisation, ce qui est très pratique pour allumer ou éteindre l’appareil à sa convenance. Le réservoir transparent est situé quant à lui à l’arrière de l’appareil pour que vous puissiez voir la quantité de produit qu’il vous reste en un coup d’œil.
Le manche peut se plier pour vous permettre de nettoyer sous les meubles ou les endroits exigus. Il suffit de poser son pied sur les patins et de tirer doucement vers soi. Le mécanisme s’active et il est alors possible de l’utiliser quasiment à 90°. La fonction vaporisation reste bien évidemment toujours accessible, puisqu’elle part du bocal jusqu’entre les patins. Lorsque vous appuyez sur le bouton "vaporisation" un très léger bruit vous indique que ça a commencé, et il vous suffit alors de diriger le Bissell SpinWave là où vous le souhaitez. Pour arrêter la vaporisation, il suffit de relâcher la pression sur le bouton.
Le nettoyeur et polisseur Bissell SpinWave est alimenté au moyen d’un câble de 6,7 mètres qui laisse une large portée pour nettoyer vos surfaces sans avoir à changer constamment de prise de courant. La connectivité est européenne, pour une puissance de 105 Watts et 220 Volts. Pour ranger le câble facilement, il suffit de le rouler sur lui-même avant de le déposer sur la partie inférieure de la poignée qui est légèrement recourbée. Cela lui permet de ne pas s’emmêler et de ne pas s’abîmer en traînant par terre.
Le design du nettoyeur est majoritairement noir avec des détails bleus qui viennent rehausser les patins et la structure de l’appareil. Les patins sont blancs ce qui est très pratique pour voir la quantité de saleté récoltée. Ces patins sont aussi flexibles ce qui leur permet d’atteindre les coins sans difficulté. Pour ce qui est du volume sonore, le moteur du Bissell SpinWave tourne à environ 56dB. Il est donc quasiment silencieux et tout à fait supportable, même lorsqu'il est utilisé en appartement comme lorsque nous l'avons testé.
Le nettoyeur est livré avec deux produits nettoyants Bissell, le multi-surface aux odeurs de printemps et le Wood Floor, senteur citron. Les deux flacons sont de 236mL chacun, soit 5 ou 6 lavages d'affilée avant de venir à bout de la quantité.
Nettoyage : un contrôle pivotant pour un lavage en douceur de toutes vos surfaces
Notre premier critère d’évaluation du Bissell SpinWave est sa capacité de nettoyage, aussi bien sur le carrelage que sur le bois. Les patins tournent sur eux-mêmes et la puissance rotative leur permet d’avancer quasiment en autonomie, ce qui est parfait pour un nettoyage simple et efficace. Ces patins sont ronds, ce qui pourrait être un obstacle pour aller nettoyer les coins, mais ils sont suffisamment flexibles pour atteindre même les endroits les plus exigus. Nous avons pu le voir lors de notre test : il reste éventuellement un petit triangle à nettoyer manuellement, mais c’est très rare. Ce contrôle pivotant s’applique également à l’appareil en lui-même : si le manche ne peut être manipulé que vers le haut et vers le bas, l’accroche aux patins, quant à elle, pivote, ce qui fait qu’il est très facile de changer de direction sans avoir à vous déplacer vous-même. D’ailleurs, l’inclinaison du manche du Bissell SpinWave permet de nettoyer jusque sous les meubles. La puissance rotative des patins permet de fixer la saleté sur le tissu plutôt que de l’envoyer voler ailleurs.
Attention cependant, s’il y a trop de poussière accumulée, ou trop de saleté en général par exemple dans la cuisine ou dans la salle de bain, le nettoyage ne sera pas aussi efficace. Il vaut mieux dans ce cas passer un rapide coup de balai pour ne pas entraver le bon fonctionnement du contrôle pivotant de l’appareil. Ca peut être fastidieux, mais c’est toujours beaucoup plus rapide qu’un passage à la serpillière. On a aussi apprécié que l’appareil se déplace quasiment de lui-même de l’avant sans pour autant vous échapper des mains : ça limite énormément l’effort physique, et ça peut être très adapté pour les personnes qui doivent limiter leurs mouvements.
Polissage : 2 patins à récurer pour venir à bout de toutes les impuretés
On a ensuite testé la fonction polissage des sols sur du parquet. Pour cela, il suffit de changer les patins doux pour les patins à récurer qui viennent à bout des taches les plus diverses. Des traces de pattes de chien jusqu’aux gouttes de thé renversé en passant par les traces laissées par les chaussures, les patins à récurer permettent de grandement minimiser voire faire disparaître les taches même tenaces. On a apprécié lors de notre test que les patins restent doux pour le bois, sans risque de l’abîmer. Cet avantage fait qu’il faut parfois faire plusieurs passages pour faire disparaître les taches, mais c’est un mal pour un bien. Le produit Bissell Wood Floor a été très efficace lors de notre test sur les marches d’un escalier en bois emprunté plusieurs fois par jour. Il a fallu simplement passer un premier coup de balai pour enlever les saletés trop grosses. Si vous venez à bout des produits Bissell Multi-Surface et Wood Floor, il suffit d’utiliser vos produits habituels. En effet, le récipient peut être rempli avec les produits et les marques que vous souhaitez, indifféremment de la marque.
Vaporisation : un réglage manuel de la quantité d’eau pour répondre à vos besoins
Notre troisième critère d’évaluation porte sur la vaporisation de la quantité de produit de nettoyage. Est-elle aussi bien qu’on le dit ? On a d’abord essayé sur du carrelage, où l’eau a plus de chance de dégouliner. Pour activer la vaporisation, il suffit d’appuyer sur le bouton de la poignée, et de le relâcher dès qu’on a assez de produit. Ce processus s’active automatiquement avec la pression du pouce et s’arrête dès qu’on le relâche. On a essayé de le faire dysfonctionner en secouant le nettoyeur pendant la pulvérisation, mais on n’a relevé aucun problème, ça s’arrête dès que vous le souhaitez.
On a ensuite testé sur du bois pour voir si l’eau allait engorger le sol. A nouveau, aucun souci à relever, la vaporisation s’arrête dès que vous relâchez la pression. C’est très facile de voir la quantité de produit qu’on a vaporisé en bougeant les patins qui tournent sans éclabousser autour. Le produit est bien vaporisé au niveau des patins sans noyer votre sol pour autant. On aime que le Bissell SpinWave permette de se concentrer sur les taches tenaces pour les faire disparaître. La vaporisation couplée aux patins à récurer a permis de faire disparaître des traces pourtant là depuis des semaines. C’est dire ! On aime moins que le produit se vide assez vite après une vaporisation prolongée, mais il est tellement simple à remplir que ce n’est pas un réel souci.
Fiche technique du Bissell SpinWave
Poids | 4.31 kg |
Autonomie | Illimitée |
Réservoir | 0.83 Litres |
Niveau sonore | 56dB |
Cliquez ici pour découvrir le produit sur Amazon
Le nettoyeur et polisseur Bissell SpinWave : points forts et points faibles
Notre avis : un investissement qui vaut vraiment le coup pour votre maison !
Pour résumer, le nettoyeur et polisseur Bissell SpinWave a plusieurs points forts : il est très silencieux, ce qui rend son usage très pratique en appartement. La fonction vaporisation est très bien calibrée, pas de risque d’engorger vos sols en faisant le ménage. On apprécie aussi sa capacité de nettoyage et de polissage grâce à sa puissance rotative qui vient à bout des taches tenaces. On a moins aimé le fait que les patins se salissent si vite, on aurait voulu qu’ils durent un peu plus longtemps après chaque usage. Ils deviennent vite gris avec toute la saleté accumulée dessus, mais ça a au moins le mérite de prouver qu’il est efficace. On peut les laver à la machine ou à la main si on veut les réutiliser au plus vite. On regrette aussi que les produits ne fassent que 236ml, les bouteilles sont vraiment assez petites. Mais le nettoyeur accepte tous les produits du marché.
On adore que ce produit soit si maniable : il est possible de pencher le manche du nettoyeur avec une main en appuyant dessus, et les deux boutons marche/arrêt et vaporisation sont très accessibles avec une seule main à nouveau. Ce nettoyeur Bissell n’a certes pas la fonction aspiration du Bissell CrossWave mais ça reste un achat très rentable pour celles et ceux qui veulent prendre soin de leurs surfaces rapidement, efficacement et sûrement.
Cliquez ici pour découvrir le produit sur Amazon
Quels produits d'entretien utiliser avec le Bissell SpinWave ?
Le nettoyeur et polisseur Bissell SpinWave est livré avec deux petites bouteilles de produit. Le premier produit à mettre dans le Bissell est le "multi-surface", qui comme son nom l’indique convient à tous types de sol, du carrelage à la mosaïque en passant par tous les autres types de sols solides. Le deuxième produit qu’on peut mettre dans le Bissell SpinWave est le "Wood Floor", qui est tout particulièrement adapté aux sols en bois, qu’il s’agisse de parquet ou de tout autre type de sol en bois. Ce produit permet de nettoyer vos sols sans risque. Même si le produit s’infiltre dans une fente, il n’abîmera pas votre surface car il est très doux. Les deux produits sont compatibles avec les animaux, il faut simplement éviter qu’ils n’ingèrent le produit en léchant le sol par exemple. A l’épuisement de ces deux produits Bissell, il est possible de mettre n’importe quel produit de nettoyage qui vous convient, de l’eau déminéralisée jusqu’au vinaigre blanc, il faut mettre dans votre Bissell le produit qui correspond le mieux à vos besoins.
Les prix sont mentionnés à titre indicatif et sont susceptibles d'évoluer. Certains liens sont trackés et peuvent générer une commission pour Europe 1.