La rédaction d’Europe 1 n'a pas participé à la réalisation de cet article.
Vous partez en vacances ou en voyage professionnel ? Vous vivez à la campagne ou à la montagne, dans un lieu qui n’a pas accès à la fibre ou à l’ADSL ? Un routeur 5G, appelé aussi "hotspot mobile", est la solution pour profiter en tout temps et lieu d’une connexion Internet à haut débit. Mais concrètement, un routeur 5G, ça ressemble à quoi ? Ces produits se présentent sous la forme d’un petit boîtier dans lequel on insère une carte SIM et qui utilise la 5G (ou la 4G quand le réseau ne le permet pas) pour se connecter à Internet. Ils vont le transformer en réseau Wi-Fi que vous pourrez partager avec vos proches ou vos collègues. Pourquoi alors investir dans un routeur 5G alors que votre smartphone permet également de créer un hotspot Wi-Fi ? Les performances des routeurs 5G sont tout simplement meilleures, surtout si toute la famille s’y connecte ! Il existe deux grandes familles de routeurs 5G, les "nomades" que vous pouvez emporter partout et les "fixes" pensés pour remplacer les compenser l’absence d’ADSL ou de fibre optique. Découvrez maintenant notre sélection des modèles plus plus performants.
Sommaire
- NETGEAR Nighthawk M6 Pro (MR6450), le routeur 5G ultime
- TP-Link Routeur 5G WiFi 6 Mesh AX3000, pour un Wi-Fi robuste
- Le routeur 5G NETGEAR Nighthawk M5, pour les pros !
- HUAWEI Routeur 5G H112-370, le design en plus
- Le routeur 5G ZTE Wireless Router MU5001, le meilleur rapport qualité-prix
Quel routeur 5G choisir ?
NETGEAR Nighthawk M6 Pro (MR6450), le routeur 5G ultime
Ce joli petit boîtier noir de 105 x 105 x 21,5 mm pour 256 g est un véritable concentré de technologie nomade. Un élégant objet qui, dans la main, fait très robuste avec une qualité de fabrication exemplaire. L’écran de 2,8 pouces donne un accès complet à toutes les fonctionnalités, nul besoin de passer par une application. L’ensemble est assez réactif et surtout l’interface est d’une rare limpidité. Le produit dispose d’un port Ethernet 2,5 Gigabits pour le connecter au réseau filaire d’un hôtel ou d’un bureau. Une fonctionnalité permet même de passer du réseau filaire à la 5G automatiquement en fonction de la qualité de la connexion ou pour minimiser la consommation de votre forfait data. Il supporte l’ensemble des fréquences 5G et, lors de nos tests, elle a offert une qualité de réception 10 à 20 % supérieure à celle de ses concurrents haut de gamme. Il propose en plus le Wi-Fi 6E, qui permet jusqu’à 32 connexions simultanément avec un débit de qualité. Si vous en ressentez le besoin, il est même possible de prioriser un appareil en particulier. Un produit haut de gamme pour des prestations simplement bluffantes... Notez qu’il existe en version M6 tout court, moins coûteux de 200 euros et qui offre des performances proches, mais un débit un brin moindre et un port Ethernet de 1Gbps.
TP-Link Routeur 5G WiFi 6 Mesh AX3000, pour un Wi-Fi robuste
Pensé pour la maison, ce routeur 5G TP-Link fait partie de la bien nommée gamme Deco. Ce qui explique un design très inspiré, alliant courbes et tranches franches avec réussite. Un appareil qui se révèle peu encombrant (210,5 x 130 x 123 mm) et assez esthétique pour s’intégrer facilement dans de nombreux intérieurs. Son dos affiche des connectiques pour des antennes supplémentaires si vous avez besoin de booster la réception et surtout nous avons deux ports Ethernet de 1 Gb/s et un troisième à 2,5 Gb/s. Nous sommes devant un produit fixe et la qualité de la réception 5G varie fortement en fonction de l’épaisseur des murs en plus de la position de l’antenne relais la plus proche. Mais la qualité du Wi-Fi est excellente et sachez que TP-Link intègre la technologie Mesh. Ainsi, si vous installez des répéteurs Wi-Fi ou 5G de la même marque, vous obtiendrez un réseau maillé et vos produits se connectent toujours au maillon de la chaîne offrant la meilleure qualité. Enfin, l’ensemble se paramètre par une appli très claire, qui offre en plus un contrôle parental, complété par d’autres outils de sécurité.
Le retour 5G NETGEAR Nighthawk M5, pour les pros !
Le prédécesseur du M6 reste toujours d’actualité. Nous retrouvons ici le design épuré et minimaliste de cette famille de produits avec des mensurations de 105 mm x 105 mm x 21,5 mm. Ultra nomade, son écran de 2,4 pouces est de qualité et offre une interface réussie mais pas aussi efficace que celle du M6 Pro, nous vous conseillons donc d’utiliser l’interface Web. La qualité de la réception 5G est excellente, avec un maximum de 2,1 Gb/s et un Wi-Fi 6 très efficace. Le port Ethernet présent est de 1 Gb/s et juste à sa gauche, vous avez un connecteur pour une antenne supplémentaire. Il fonctionne également sur batterie et affiche une autonomie d’un peu plus de 11 heures, contre presque 13 heures pour le M6 Pro. Il n’en reste pas moins dans la moyenne supérieure. Une alternative au M6 Pro pour ceux qui recherchent le meilleur niveau de qualité, mais n’ont pas besoin des performances les plus élevées au quotidien.
HUAWEI Routeur 5G H112-370, le design en plus
Ce joli petit objet de 99 mm x 107 mm x 215 mm est un routeur 5G domestique assez séduisant avec sa robe blanche et ses lignes travaillées. Il embarque un chipset 5G Balong 5000 qui permet d’obtenir des débits pouvant atteindre les 2,3 Gb/s. Toutefois, il n’est pas le plus efficient de ce guide en ce qui concerne la captation 5 G. Il est vraiment sensible à l’environnement et l’ajout d’antennes supplémentaires ne sera pas un luxe si vous vivez dans de l’ancien par exemple. Il propose également le Wi-Fi 6 qui donne de bons résultats, mais encore une fois nous nous sommes rendu compte qu’il déploie toutes ses capacités dans des habitations aux murs pas trop épais. La configuration passe par l’application Huawei SmartHome APP qui offre un design assez clair et surtout permet d’accéder à une foule de fonctionnalités. Un produit pour la maison qui affiche un bon rapport qualité/prix.
Le routeur 5G ZTE Wireless Router MU5001, le meilleur rapport qualité-prix
Si les routeurs 5G nomade de Netgear dépassent votre budget, alors ce modèle ZTE Wireless Router MU5001 offre une alternative sérieuse. Ainsi, il affiche un design rectangulaire avec des mensurations de 133 x 73 x 185 mm pour 200 grammes. Il offre des débits maximums de 1,8 Gb/s ce qui suffira pour de nombreux utilisateurs. L’écran de 2,4 pouces est très lisible, tactile également, mais cela se limitera aux fonctions de base. Pour un paramétrage plus poussé, il faudra passer par l’application ou l’interface Web. Le Wi-Fi est de bonne facture, très stable même si ce n’est pas celui qui offre le plus haut débit de ce guide. Ajoutez la présence d’un port Ethernet 1Gbps et nous avons là un produit complet. Il affiche une autonomie de 7 à 8 heures environ et se révèle être un compagnon fidèle et surtout accessible.
Comment choisir son routeur 5G ?
Si tous les smartphones proposent aujourd’hui le partage de connexion internet, cela est surtout pratique pour un usage ponctuel. Pour un usage régulier, un véritable routeur 5G sera bien plus performant ! En plus d’éviter de trop affaiblir la batterie de votre téléphone, un routeur dédié propose en général des débits supérieurs et une qualité de connexion bien plus stable. Si vous vivez dans une zone mal couverte par le réseau 5G ou 4G, certains hotspots mobiles peuvent s’équiper d’antennes externes pour une qualité de réception accrue et donc de meilleur débit internet possible. Si la zone où vous vous trouvez n’est pas couverte par la 5G mais uniquement la 4G, les routeurs 5G peuvent exploiter les générations précédentes de réseau mobile.
Comment choisir son forfait 5G ?
Avant toute chose, nous vous recommandons d’opter pour un forfait sans engagement. En fonction de vos déplacements et de votre budget, vous pourrez ainsi basculer d’une offre à l’autre facilement. Autre astuce : avant tout déplacement, n’hésitez pas à consulter les cartes proposées par l’Arcep. Elles vous donnent une bonne idée de la couverture réseau par opérateur téléphonique et d’opter pour celui qui offrira les meilleures performances dans un lieu dit. Si vous comptez utiliser votre routeur 5G comme connexion principale dans une maison par exemple, certains opérateurs proposent des abonnements dédiés. Toutefois, ils imposent souvent un routeur 5G fixe et il faut en plus l’acheter ou le louer. De plus, ils ne sont pas toujours plus intéressants que les offres data 5G classiques. Enfin, si vous voyagez à l’étranger se pose la question de l’itinérance. Si vous restez dans l’Union européenne, le plus simple est d’utiliser l’enveloppe de roaming offerte par votre opérateur. Attention, elle ne suffira que pour un court séjour. En dehors de l’UE, à moins d’un abonnement qui le prévoit, éviter le roaming au risque de terminer avec une facture faramineuse. Dans la majorité des cas, dans l’UE dans le cadre d’un long déplacement ou hors UE, le plus intéressant est souvent d’investir dans une offre prépayée locale. Renseignez-vous avant votre départ et vous pourrez même dans certains cas vous faire livrer la carte SIM sur votre lieu de villégiature.
A lire aussi : découvrez notre rubrique Guide Shopping
Les prix sont mentionnés à titre indicatif et sont susceptibles d'évoluer. Certains liens sont trackés et peuvent générer une commission pour Europe 1.