La rédaction d'Europe 1 n'a pas participé à la réalisation de cet article
Peut-être faites vous partie de ces Français qui utilisent un simple casque audio, s’il dispose d’un micro, pour remplacer une oreillette Bluetooth ? Mais vous vous êtes sans doute rendu compte que cette solution n’est pas optimale, ni au niveau du confort sur la durée, ni celui de la qualité de la communication. Un produit 100% dédié reste la meilleure solution ! En effet, les oreillettes Bluetooth sont étudiées pour rester accrochée longuement à l’oreille sans la fatiguer. De plus, la qualité des interactions vocales est aussi bonne que si vous teniez votre téléphone à l’oreille, tout en vous laissant les mains libres. Ajoutez à cela que les constructeurs ont vraiment dopé leurs produits avec les dernières technologies comme le Bluetooth 5, la réduction de bruit ou l’usage de micro multiple pour mieux capter la voix. Nous avons donc passé des heures au téléphone avant de réaliser ce dossier : "Quelle est la meilleure oreillette Bluetooth ?" Lisez la suite pour le savoir !
Sommaire :
Sennheiser EPOS Presence Grey UC, pour les grands voyageurs
Poly Voyager 5200 UC Wireless, pour les plus connectés
Jabra Talk 45, pour la légèreté
Jabra Talk 65, pour ceux qui vivent dans un environnement bruyant
Plantronics Voyager 4300, pour ceux qui recherchent le confort
Quelle est la meilleure oreillette Bluetooth ?
Sennheiser EPOS Presence Grey UC, pour les grands voyageurs
Il est des domaines où viser le haut de gamme n’est pas seulement une question de prestige ou d’esthétique. Si cette oreillette Bluetooth 4.0 est certainement une des plus belles du marché avec son design moderne et affûté, sans oublier un poids de seulement 13g, elle est avant tout un concentré de technologie avec trois micros stratégiquement placés pour capter parfaitement votre voix. Votre interlocuteur pourrait presque croire que vous êtes juste à côté de lui ! Un processeur intégré permet à ce modèle d’ajuster le niveau de votre voix automatiquement et d’éliminer des parasites. Elle offre une belle portée de 25 mètres et nous avons craqué sur son ergonomie. En effet, le port à l’oreille est impeccable et pour l’allumer vous n’avez qu’à activer le module coulissant qui dévoile le micro. Aussi stylée que son autonomie tient la route, comptez environ 24 heures d’affiler avant d'avoir à recharger.
Cliquez ici pour découvrir le produit sur Amazon
Cliquez ici pour découvrir le produit sur Darty
Poly Voyager 5200 UC Wireless, pour les plus connectés
Poly (anciennement Plantronics) est un spécialiste de l’oreillette Bluetooth et sa Voyager 5200 (poids de 20 g) est une référence du marché. En effet, son look très professionnel associe une forme ergonomique classique pour le port d’oreille et une tige pour le microphone aussi moderne que technologique. Elle intègre au total quatre micros qui vont aider à capter votre voix de la façon la plus efficiente possible. De plus, ces micros filtrent les bruits alentours pour les éliminer et faire en sorte que votre interlocuteur n’entende que votre voix, même si vous êtes au milieu d’un open-space ou d’un atelier par exemple. Le Bluetooth 5.0 assure une très bonne qualité de connexion et une portée d’environ 25 à 27 mètres. L’autonomie est correcte avec 7 heures en usage continu. Une des forces de ce produit est sa compatibilité avec les application informatique et smartphone de Cisco, Teams ou Zoom. En bonus, elle est pensée pour fonctionner avec Alexa.
Cliquez ici pour découvrir le produit sur Amazon
Jabra Talk 45, pour le contrôle vocal
Cette oreillette Bluetooth 4.0 est un véritable poids plume avec seulement 7,2 g sur la balance. Associé à un design aérien et tout en finesse, cela en fait un produit aussi élégant que plaisant à porter. La tige embarque deux micros multidirectionnels très efficaces et qui servent également à offrir une bonne réduction de bruit. Ce produit est pensé pour fonctionner avec deux smartphones simultanément, l’oreillette se connectant automatiquement à celui qui reçoit un appel. La qualité de connexion est de bon niveau et permet une portée qui peut atteindre les 20 à 24 mètres. La voix est bien captée et seuls les environnements les plus bruyants viendront à bout de sa technologie de réduction de bruit. Enfin, comptez sur elle pour 5 à 6 heures d’affilée, ce qui est déjà bien, mais pas beaucoup plus...
Cliquez ici pour découvrir le produit sur Amazon
Cliquez ici pour découvrir le produit sur Cdiscount
Cliquez ici pour découvrir le produit sur Fnac
Jabra Talk 65, pour ceux qui vivent dans un environnement bruyant
Avec son design minimaliste, la Jabra Talk 65 sait aller à l’essentiel sans pourtant rogner sur un style affirmé et moderne. Le constructeur fait de même avec la technologie embarquée qui intègre le Bluetooth 5.1, deux micros omnidirectionnels, la réduction de bruit et tout cela dans un produit de seulement 20 g. Le port d’oreille est très stable et confortable sur la durée. Les micros remplissent parfaitement leur mission avec un son précis et une restitution de la voix sans faille. La réduction de bruit est efficiente, mais sa plus grande force est dans sa portée qui dépasse sans difficulté les 40 mètres en environnement ouvert. Cela permet de profiter de ses qualités durant environ 7 heures d’affilée. Un modèle idéal si vous travaillez beaucoup en extérieur par exemple ou dans un grand open-space.
Cliquez ici pour découvrir le produit sur Amazon
Cliquez ici pour découvrir le produit sur Cdiscount
Cliquez ici pour découvrir le produit sur Fnac
Poly Voyager 4310, pour ceux qui recherchent le confort
Le Poly (ex Plantronics) Voyager 4310 est un petit ovni dans l’univers des oreillettes Bluetooth. En effet, il se présente comme un casque audio, mais avec un seul pavillon doté d’un micro. Cela se paye par un poids certain de 122 g... Toutefois, il est pensé comme un casque audio avec un arceau souple et confortable. À l’opposé de l’oreillette gauche, un bloc de caoutchouc aide au maintien et assure l’équilibre une fois porté sur la tête. Un produit qui est fait pour vous accompagner des heures au bureau, comme en nomadisme dans des conditions de confort optimales. Nous avons un excellent rendu audio et la tige souple capture parfaitement la voix. Les deux micros permettent également un filtrage du bruit extérieur pour optimiser au mieux la communication. Surtout qu’avec une autonomie qui peut atteindre les 23 heures, il affiche une endurance remarquable. Sa portée l’étant tout autant avec une connexion qui se révèle stable jusqu’à 30 à 45 mètres en espace ouvert.
Cliquez ici pour découvrir le produit sur Amazon
Comment connecter son oreillette Bluetooth ?
Le processus d’appairage d’une oreillette Bluetooth est très proche de celle d’un casque audio Bluetooth. En l’allumant, restez longuement en appui sur le bouton de mise en marche. Lorsque la LED d’appairage passe au bleu clignotant, vous pouvez activer le Bluetooth sur votre téléphone, lancer la recherche des périphériques proches et sélectionner l’oreillette quand elle apparaît dans la liste. Ces produits sont souvent livrés avec un dongle USB Bluetooth pour un usage avec un ordinateur. Dans ce cas, le dongle apparaîtra comme un nouveau périphérique audio ou comme un périphérique Bluetooth. Vous n’avez alors qu’à suivre le processus d’installation des périphériques Bluetooth de votre ordinateur. Simple comme bonjour !
Quels critères pour bien choisir son oreillette Bluetooth ?
L’oreillette Bluetooth mono est l’outil idéal pour tous ceux qui passent des heures au téléphone, que ce soit à la maison, au bureau comme sur le terrain. Cette technologie permet une communication optimale avec tous vos interlocuteurs au bout de votre téléphone mobile. Il y a trois points essentiels à observer pour réaliser un choix pertinent. A commencer par l’ergonomie. Le port d’oreille doit être confortable sur la durée et le contrôle des appels doit être intuitif. Évitez les oreillettes trop lourdes (plus de 25 g) qui peuvent rapidement devenir inconfortables. Vient ensuite la qualité de la connexion Bluetooth et dans notre cas privilégiez le Bluetooth 4.0 ou encore mieux 5.0 qui offre en plus une portée plus grande et une consommation d’énergie moindre. Enfin, prenez en compte la qualité et le nombre des micros. Nous parlons bien au pluriel, car les oreillettes en intègrent maintenant plusieurs afin de mieux capter la voix. De plus, ils servent à capturer et filtrer les bruits extérieurs comme ceux de la circulation, ou le brouhaha d’un open-space pour se concentrer sur votre conversation téléphonique. Votre interlocuteur n’entendra alors que votre voix, sans pollution sonore.
Les prix sont mentionnés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens sont trackés et peuvent générer une commission pour Europe 1