La rédaction d'Europe 1 n'a pas participé à la réalisation de cet article.
Cours en ligne, documents à partager, mémoire à rédiger : cela fait des années que l’informatique personnelle est un allié précieux pour les étudiants. Or choisir l’ordinateur portable idéal pour un étudiant n’est pas une évidence. En effet, en fonction des filières, les besoins ne seront pas toujours les mêmes. Et si la puissance est une chose, la qualité de l’écran l’est tout autant. N’oublions pas non plus celle du clavier qui doit vous correspondre, les besoins en ports USB et ce qui reste toujours le nerf de la guerre : le prix ! Surtout que pour beaucoup d’étudiants, l’ordinateur portable est leur seule et principale machine. Elle passera de l’amphi à la bibliothèque en passant par leur bureau, leur canapé, leur lit ! Il servira tout autant à travailler, communiquer que regarder des séries ou films. Voilà donc notre premier conseil : ne faites pas l’erreur de ne surveiller que le prix. Car cet investissement doit durer et la vie étudiante est rude pour le matériel informatique. Nous avons donc cherché et testé les machines les plus intéressantes pour finaliser ce dossier : quels sont les meilleurs PC portables pour étudiant ?
Sommaire :
- Asus Zenbook 14 OLED (UX3402), l'écran parfait
- Microsoft Surface Pro 9, l'hybride polyvalent
- Huawei Matebook D16, la puissance ET élégance
- Apple MacBook Air M1, l'ultraportable version Apple
- Honor MagicBook 14, un rapport qualité prix sans concession
Quels sont les meilleurs PC portables pour étudiant ?
Asus Zenbook 14 OLED (UX3402), l'écran parfait
Avec son Asus ZenBook 14 OLED, le constructeur taiwanais réunit ici tout son savoir-faire avec un ordinateur portable de seulement 16 mm d’épaisseur pour 1,39 kg. Il profite d’une conception haut de gamme, tout en restant accessible financièrement. Nous avons droit à un superbe écran OLED, en 14 pouces, un point encore assez rare pour être souligné. Vous profiterez alors d’un confort de lecture et de visionnage exceptionnel grâce à son contraste infini, ses couleurs chatoyantes et une définition de 2880 x 1800 pixels. Ce modèle est construit autour d’un processeur Intel Core i7 associé à 16 Go de mémoire vive, pour une machine très véloce et au multitâche d’une rare fluidité. Le clavier offre une course de frappe ni trop courte ni longue et surtout très confortable, tout comme son très précis trackpad. Une machine aussi belle que puissante, qui offre une belle autonomie de 9 h et de nombreuses connectiques. Un produit pour les étudiants qui parient sur l’avenir et veulent une machine qui les suivra longtemps.
Microsoft Surface Pro 9, l'hybride polyvalent
Ce PC hybride se comporte aussi bien comme une tablette 13 pouces pour prendre des notes manuscrites au stylet et qui seront converties en caractères d’imprimerie. Puis quand vous ajoutez la cover avec clavier intégré, il devient un PC portable classique. L’écran, en 2880 × 1920, offre une excellente luminosité et une colorimétrie de haut vol, pour un confort au quotidien impeccable, aussi bien amphi qu’en regardant une série dans son lit. Son processeur Intel Core i5 de 12e génération et ses 8 Go de RAM offrent des prestations très confortables. Vous aurez le droit à une autonomie de 8 heures au mieux et entre 6 et 8 heures en usage intensif. Attention, la Surface n’est pas toujours livrée avec le clavier et son stylet Surface Slim Pen 2, ce qui alourdit la facture d’un peu moins de 200 euros. Toutefois, il est l’une des solutions les plus flexibles et performantes du marché. Attention, cet ordinateur existe sous processeur ARM, évitez les actuellement les logiciels compatibles sont encore trop peu nombreux.
Huawei Matebook D16, la puissance ET l'élégance
Si sur le marché des smartphones Huawei est devenu très discret, il n’en est pas de même sur celui des ordinateurs portables, où il se permet d’être un redoutable concurrent pour les géants du secteur comme avec ce MateBook D 16. Il propose un large écran de 16,1 pouces aux bordures d’une rare finesse, ce qui lui permet d’afficher des dimensions proches d’un modèle 15,6 pouces. Si son look s’inspire des machines Apple, il a son propre charme et sa coque en plastique de qualité se décline en une belle palette de couleur. Ses 1,8 cm d’épaisseur et son 1,7 kg cachent un processeur Intrel Core i5 épaulé par 16 Go de mémoire vive. Nous avons donc tout ce qu’il faut pour travailler, se faire plaisir, et tout cela à moins de 1000 euros ! Nous avons également deux ports USB-A et 2 USB-C, une sortie HDMI, le Wi-Fi 6 et le Bluetooth 5.1. L’écran est bien calibré pour une colorimétrie naturelle, mais la luminosité manque un peu de punch. Mais cela ne sera gênant que si vous travaillez en plein soleil. Nous apprécions également une autonomie de 9 h sans sourciller. Un excellent rapport qualité-prix donc... et si vous avez un budget encore plus serré, il existe en version 15 pouces à moins de 600 euros.
Apple MacBook Air 2020 M1, l'ultraportable version Apple
Apple est très présent dans l’éducation et cela n’est pas seulement dû au design et la finition impeccable de ce MacBook Air M1 en aluminium. Ce modèle utilise macOS, un système d’exploitation ultra rapide et performant. Si vous êtes équipé en iPad ou iPhone, la communication, les échanges entre toutes ces plateformes sont totalement transparents. De plus, avec son processeur Apple M1, il offre assez de puissance pour faire de la retouche photo et même de la vidéo. Stylé, performant et véloce, nous avons sélectionné la version M1, car il est toujours d’actualité, et se trouve à moins de 1000 euros. La version avec processeur Apple M2 est encore plus puissante, mais le budget n’est pas le même… Ici, nous avons un clavier et un trackpad simplement impeccable. L’écran est parfaitement calibré et offre une excellente luminosité. Notez l’absence de ventilateur, qui permet à ce MacBook Air d’être très silencieux et en bonus il ne chauffe presque pas. Il sera un compagnon élégant et très fidèle avec une bonne quinzaine d’heures d’autonomie ! Un investissement qui durera même après vos études, ou le temps de votre cursus si vous faites médecine...
Honor MagicBook 14 AMD (2022), un rapport qualité prix sans concession
Si vous recherchez un ordinateur portable aussi beau, performant et polyvalent au prix serré, alors l’Honor MagicBook 14 risque de vous faire succomber. Cet ordinateur portable affiche une épaisseur de 2 cm pour 1,38 kg. Son châssis en aluminium est aussi bien dessiné que solide et cela est assez rare dans cette gamme de prix (moins de 800 euros). Une machine équilibrée dotée d’une dalle LCD Full HD mate qui évite les reflets. Ses entrailles cachent un processeur Intel Core i5, associé à 16 Go de mémoire vive. Rien à redire sur les performances et il a en plus le bon goût de ne pas trop chauffer et d’être un des plus silencieux du marché. Le clavier offre une belle surface et surtout les touches ont une frappe de course très courte. Cela ne plaira pas à tous, mais ceux qui tapent très vite apprécieront. Seul réel bémol, un seul port USB-C, ce qui est peu. Un petit HUB USB pourra corriger cela si vous avez besoin de plus de ports USB. Toutefois, ses 13 heures d’autonomie nous permettent de lui pardonner cette légère faiblesse.
Quel processeur pour un PC étudiant ?
Le processeur est au centre de votre ordinateur, tout est architecturé autour de lui. Un processeur Intel Core i5 ou AMD Ryzen 7 sera amplement suffisant pour de la bureautique, un peu de créativité et la lecture de vidéo. La quantité de mémoire vive est presque aussi importante, elle permet à vos logiciels d’avoir de la place et de cohabiter en même temps. Plus vous en aurez, plus le multitâche sera fluide. Une fonction essentielle quand il faut passer de son traitement de texte, à une page internet durant un cours en visio. Le stockage également est important. Privilégiez donc les disques SSD, ou mieux MVE, qui offrent des performances à mille fois supérieures à celle d’un disque dur classique à plateau. Si vous faites de la retouche photo, de la vidéo, de la modélisation 3D et pas seulement du traitement de texte, alors optez pour un Intel Core i7 ou mieux un Intel Core i9 ou un AMD Ryzen 9 qui offrent une puissance redoutable. En fonction de votre budget et de vos besoins, vous pouvez choisir la configuration qui vous sied. Mais attention, une bonne machine doit être équilibrée, un processeur surpuissant avec peu de mémoire vive ou un disque dur lent sera simplement sous-exploité.
Droit, médecine, ingénierie : quelles fonctionnalités privilégier selon les filières ?
Dans tous les cas, la qualité de l’écran est essentielle. Une définition Full HD est devenue la norme et suffit dans la majorité des cas. Ceux qui ont besoin de plus de finesse d’affichage pour dessiner des plans, retoucher des photos, analyser des radiographies opteront pour des écrans 2K ou 3K. Le stockage est également à surveiller et 256 Go ou 512 Go en SSD devrait suffire à la majorité des étudiants. Toutefois, si vous avez des besoins plus importants comme cela peut être le cas dans les filières qui travaillent sur de gros fichiers graphiques, mieux vaut opter pour un minium de 1 To. Cela a souvent un coût non négligeable, donc un disque dur externe peut être un complément moins coûteux en fonction de vos besoins. Enfin, les connectiques sont importantes si vous avez de nombreux accessoires à connecter. N’hésitez pas à demander à d’anciens élèves ou de niveau supérieur, quels ont été leurs besoins. Entre la théorie d’un programme et la réalité d’un cursus, il peut y avoir un delta non négligeable. Un ordinateur portable est un investissement qui doit se réfléchir avec sérieux.