Un trésor insolite trouvé dans un appartement. La douane française est parvenue à démanteler un trafic de monnaies antiques, après plus de trois ans d’enquête. Plus de 8.000 pièces et objets, originaires de la région d’Anatolie, en Turquie, ont été découverts dans un logement au "centre de la France", au printemps 2022. Un butin impressionnant qui aurait dû l'être encore plus, puisque les forces de l'ordre estiment que 7.000 pièces auraient déjà été dispersées dans la nature.
Un fragment d'histoire rare et inestimable
Ces objets à forte valeur économique, mais aussi historique, ont été découverts dans "un meuble de télévision, des sacs de congélation, et des boîtes", aux quatre coins de l'appartement, explique une enquêtrice spécialisée dans le trafic de biens culturels à France Inter. Les douaniers estiment que l'ensemble des biens qui sont passés entre les mains des trafiquants auraient une valeur totale de plus d'un million et demi d'euros.
En plus des pièces de monnaie, les douaniers ont mis la main sur une plaque d'incantation magique et une plaque d'exemption, utilisée à l'époque pour que les animaux impériaux ne soient pas soumis à des corvées. Un fragment d'histoire rare et inestimable.
10 ans de prison et 15 millions d'euros d'amende
Le mode opératoire de cette organisation digne "des trafiquants de stupéfiants" était bien huilé. "Généralement, les pièces sont pillées dans des villages par des personnes qui sont dans des situations précaires. Les mafieux vont fournir des détecteurs de métaux pour qu'elles puissent chercher des trésors dans leur localité, d'après les histoires qu'elles ont pu entendre et qui ont pu passer entre génération", explique une enquêtrice. Ensuite, des "collecteurs" vont passer de "village en village" pour acheter les objets trouvés, "sûrement pas au prix du marché européen".
Les objets saisis par les douaniers seront rendus à la Turquie par voie diplomatique. L'homme qui gardait ce butin dans son appartement, décrit comme étant une personne sans histoire, risque jusqu'à 10 ans de détention et 15 millions d'euros d'amende, soit dix fois plus que l'estimation du trésor, pour importation en contrebande de marchandises prohibées et détention de marchandises soumises à justificatif. Il sera d'ailleurs entendu prochainement par la justice. Les hommes qui géraient ce trafic depuis la Turquie ont quant à eux été interpellés sur place.