Une marche blanche à Romans-sur-Isère a rassemblé plus de 6.000 personnes, ce mercredi 22 novembre, en hommage à Thomas, adolescent de 16 ans poignardé à mort lors d'un bal dans la nuit de samedi à dimanche à Crépol dans la Drôme. Un drame qualifié de "terrible assassinat" par Emmanuel Macron. Les neuf jeunes interpellés continuent d'être entendus par les gendarmes dans le cadre de leur garde à vue. Quel est le profil de ces neuf personnes ? Que disent-ils et comment se comportent-ils ?
Quatre jeunes ont un casier judiciaire
Parmi les neuf interpellés, il y a trois mineurs âgés de plus de 16 ans. Aucun n'a de casier judiciaire. Les six autres jeunes sont des majeurs, âgés de 19 à 22 ans. Deux d'entre eux n'ont pas de casier, mais les quatre autres, dont l'auteur présumé du coup de couteau mortel, ont déjà été condamnés pour des motifs divers et variés : infractions au Code de la route ou à la législation sur les stupéfiants, mais aussi recel de vol, violences aggravées ou outrage sur personne dépositaire de l'autorité publique.
Des jeunes qui, en garde à vue, ne se réfugient pas dans le silence. Ils parlent et se défendent, assure Maître Alain Fort, l'avocat de quatre d'entre eux. "Aucun des garçons que nous avons assistés n'admet d'une quelconque façon avoir commis des violences ou avoir porté une arme. Ils ont 17, 18, 19 ans, ils venaient au bal tout simplement pour s'amuser, pour passer une soirée. Il y en a d'ailleurs un qui a été blessé d'un coup de couteau", détaille-t-il. La garde à vue des jeunes hommes peut durer jusqu'à 96 heures. Les enquêteurs de la gendarmerie continuent leurs investigations afin d'interpeller d'autres suspects.