Nordahl Lelandais, condamné à la perpétuité pour le meurtre de la petite Maëlys, sera jugé lundi par le tribunal de Charleville-Mézières, en Ardennes, pour une agression sexuelle sur l'une de ses petites-cousines, alors mineure. Le procès doit s'ouvrir à 13H30 devant le tribunal correctionnel pour "agression sexuelle imposée à une mineure de moins de 15 ans" et "menace ou acte d'intimidation pour déterminer une victime à ne pas porter plainte ou à se rétracter", selon le parquet. D'après cette source, ce procès devrait se dérouler à huis clos.
Les faits qui seront jugés lundi remontent au 16 mars 2017 alors que la victime a 14 ans. L'adolescente affirme avoir subi des attouchements et le mis en cause aurait ensuite menacé de la tuer si elle disait quelque chose. "C'était à quelques minutes de l'enterrement de son papa", a raconté l'ancienne avocate de la victime, qui l'a suivie tout au long de l'instruction, Me Caroline Rémond.
"Sous prétexte de lui faire un câlin, car elle est en train de pleurer puisqu'elle va enterrer son papa définitivement dans quelques instants, il met ses mains le long de son corps jusqu'à ses fesses sur lesquelles il reste avec insistance. Puis, il remonte dans son dos. Puis, il touche sa poitrine. Elle se débat à ce moment-là et elle arrive à se dégager et il lui dit : si tu parles, je te tue", ajoute Me Caroline Rémond.
Déjà condamné pour des agressions sexuelles sur deux petites-cousines
La jeune fille porte finalement plainte en 2019 et Nordahl Lelandais est mis en examen le 27 février 2020. "Ma cliente, quand elle vit ça à 14 ans, forcément, elle est terrorisée. Pendant toute l'instruction, elle avait peur, mais elle a accepté la confrontation", a relaté Me Rémond.
>> ÉCOUTER AUSSI - Spéciale Lelandais, l’affaire Maëlys - Le récit
Nordahl Lelandais a déjà été condamné pour des agressions sexuelles au cours de l'été 2017 sur deux petites-cousines âgées de 4 et 6 ans. Jugé par la cour d'assises de l'Isère en même temps que pour l'enlèvement et le meurtre de Maëlys, 8 ans, il a écopé en février 2022 d'une peine de réclusion à perpétuité assortie d'une mesure de sûreté de 22 ans. Poursuivi en état de récidive légale, il encourt une peine de 20 ans d'emprisonnement.
Nordahl Lelandais avait déjà été condamné en mai 2021 à Chambéry à vingt ans de réclusion pour le meurtre du jeune caporal Arthur Noyer en avril 2017. Il n'a pas fait appel de ses condamnations.